Cannes: amies avant la guerre, une locataire ukrainienne menacée d'expulsion par sa propriétaire russe

Leurs relations se sont détériorées depuis le début de la guerre en Ukraine. Alla, une Ukrainienne, risque de se faire expulser du logement qu'elle occupe à Cannes depuis plusieurs années. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, elle assure que sa propriétaire, d'origine russe, Olga, cherche à la faire partir par tous les moyens.
Pourtant, les deux femmes étaient liées par une amitié forte, la preuve avec des photos les montrant en soirée, au restaurant ou simplement en train de se balader. Il y a six ans, Olga a même proposé à son amie, un bail de location pour sa maison cannoise.
"Je m'entendais très bien avec elle, on a vécu de belles années ici. On se voyait souvent, on allait au restaurant ensemble, c'était super sympa", témoigne Alla.
"On ne sait plus quoi faire"
Le conflit entre les deux familles prendrait sa source au début de la guerre en Ukraine. Alla assure qu'Olga et son mari font vire un véritable cauchemar à la famille ukrainienne.
"Ils contestent notre bail de location alors qu'il est conforme. Ils essaient de nous expulser par tous les moyens, ils viennent tout le temps nous menacer avec une caméra. Ils nous assurent que nous ne sommes plus en sécurité ici", explique-t-elle. Avant d'ajouter: "On ne comprend pas, on a peur, on ne sait plus quoi faire."
Décision attendue vendredi
Olga a saisi la justice et sa locataire a reçu une convocation avant expulsion il y a quelques jours. La Russe affirme que la famille ukrainienne ne paie plus le loyer depuis des mois.
"Il est marqué noir sur blanc que le loyer n'est pas payé, nous avons la preuve que tout est payé jusqu'à ce jour, se défend Mohamed Maktouf, avocat de la famille d'Alla. D'ailleurs les paiements ne se faisaient pas par un compte fantôme, mais pas la banque du barreau des avocats de Nice."
Un pourvoi en cassation a été formé pour contester l'expulsion de la famille d'Alla, leur avocat demande un délai de 24 mois pour quitter le logement. La justice doit rendre sa décision ce vendredi.