BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Brise de terre, réchauffement climatique... Comment expliquer la récurrence des nuits tropicales à Nice

Des personnes prennent des photos au coucher du soleil sur la Promenade des Anglais à Nice, le 26 mars 2025. (photo d'illustration)

Des personnes prennent des photos au coucher du soleil sur la Promenade des Anglais à Nice, le 26 mars 2025. (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Après des journées étouffantes, le mercure peine à redescendre dans la cité des anges. Nice vit sa 22e nuit tropicale de l'année ce mardi 1er juillet. Si la température ne descend pas en dessous de 20°C, c'est que la ville côtière subit lors de la période estivale les effets de la brise de terre.

Quand le soleil se couche à Nice, le mercure peine à redescendre et les habitants de la cité des anges subissent ce que l'on appelle des "nuits tropicales", où la température ne passe jamais sous la barre des 20°C. Alors que la température a atteint 33°C ce mardi 1er juillet, journée classée en vigilance orange à la canicule, la ville vit sa 22e nuit tropicale de l'année.

"Nice, c'est particulier parce que c'est au bord de la mer Méditerranée et que son climat est influencé par le phénomène des brises", indique la climatologue de Météo-France Christine Berne auprès de BFMTV.com.

Le nombre de nuits topicales est en augmentation

L'experte précise: "La journée, il y a une brise, un petit vent qui vient de la mer sur la terre, évitant que les températures maximales soient très élevées, parce qu'en passant sur la mer, il va rafraîchir l'air en ville", ajoute-t-elle avant de décrire la mécanique inverse une fois la nuit tombée.

"La nuit, c'est l'inverse, la brise part de l'arrière-pays chaud et va vers la mer, il a tendance à conserver les températures chaudes sur les villes côtières".

Avec le réchauffement climatique, et l'augmentation de la température de la mer, la brise de mer est elle aussi plus chaude. "Statistiquement, le nombre de nuits tropicales est en augmentation à Nice, Marseille et partout en France", indique la climatologue.

Des nuits qui affectent la santé des Niçois

Cette situation n'est pas sans conséquence sur la santé humaine. Ces chaleurs particulièrement élevées la nuit perturbent le sommeil, rendant l’endormissement et la récupération plus difficiles, ce qui accentue la fatigue et fragilise l’organisme.

Météo-France en a comptabilisé jusqu'à 104 à Nice en 2022. Ces dernières années, ce sont les séries de "nuits tropicales" consécutives qui ont particulièrement marqué le public avec en 2022 ou en 2024 des séries d'une soixantaine de nuit en surchauffe.

Selon Météo-France, le sud de l'Hexagone pourrait connaître jusqu'à 90 nuits de ce type sans interruption d'ici 2100.

Florent Bascoul