BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nuit tropicale à Nice: la température n'est jamais descendue sous les 27°C entre dimanche et lundi

Le soleil et un thermomètre. (image d'illustration)

Le soleil et un thermomètre. (image d'illustration) - Philippe HUGUEN / AFP

Ce lundi, le département des Alpes-Maritimes reste placé en vigilance orange canicule. Dans la nuit de dimanche à lundi 30 juin, à Nice, le thermomètre au plus "frais" affichait plus de 27°C.

Les nuits tropicales s'enchaînent et se ressemblent sur la Côte d'Azur. Il a encore fait très chaud dans la nuit de dimanche à lundi 30 juin, à Nice. Le thermomètre au plus "frais" affichait plus de 27°C.

Avec le réchauffement climatique, le nombre de nuits tropicales se multiplie. Selon Météo-France, le sud de l'Hexagone pourrait connaître jusqu'à 90 nuits de ce type sans interruption d'ici 2100. À l'été 2022, la ville de Nice avait connu 66 nuits tropicales consécutives, un record.

Des nuits tropicales encore attendues

Cette situation n'est pas sans conséquence sur la santé humaine. Ces chaleurs particulièrement élevées la nuit perturbent le sommeil, rendant l’endormissement et la récupération plus difficiles, ce qui accentue la fatigue et fragilise l’organisme.

La tendance ne semble pas prête de s’inverser dans les prochains jours. Météo-France prévient que "les températures vont rester chaudes au cours de la nuit suivante: les minimales attendues sont de 24 à 28°C sur le littoral".

Ce lundi, le département des Alpes-Maritimes reste placé en vigilance orange canicule. Sur le littoral azuréen, les températures devraient atteindre 32 à 33 °C dans l’après-midi. Un léger répit est attendu à partir de la semaine prochaine. À Nice, les températures pourraient redescendre à 29 °C dès le lundi 7 juillet.

Julie Benmoussa