BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est invivable": 55e nuit tropicale d'affilée pour les habitants de la ville de Nice

placeholder video
Depuis le 6 juillet dernier, la ville de Nice enchaîne les nuits tropicales, où la température est supérieure ou égale à 20°C. Les habitants vivent dans une chaleur suffocante.

À Nice, ce n'est pas encore la fin de l'été. Depuis le 6 juillet dernier, la ville enchaîne les nuits tropicales. 55 nuits où la température n'est pas redescendue en dessous des 20°C.

Cette chaleur est compliquée à vivre pour les habitants de la ville. Béatrice a beau brancher un ou plusieurs ventilateurs, ces derniers n'ont pas l'air d'avoir de grands effets sur la chaleur écrasante.

"C'est invivable", assure-t-elle au micro de BFMTV. "Quand j'allais me coucher, il faisait bien 33, 34°C et tout ouvert."

Ces nuits à 34°C et ce climat suffocant ont forcément des conséquences sur cette habitante de Nice, comme "la fatigue", la déshydratation "à vitesse grand V". "Dès qu'on fait un peu de ménage, on dégouline", explique-t-elle.

Se rafraîchir dans la mer

Sur la Promenade des Anglais, certains habitants font le choix de la baignade pour se rafraîchir. C'est le cas d'Élodie et sa fille pour qui, ce rituel est devenu une routine.

"L'eau est très bonne à cette heure-ci, on se rafraîchit comme ça. Parce que moi, je dors dans une chambre où il fait entre 27 et 28°C", raconte Élodie, infirmière à Nice.

Dans les années 1960, les nuits tropicales, au-dessus de 20°C, n'avaient lieu que deux fois par été. Cette année, le phénomène s'est produit 55 fois et pourrait continuer encore quelques jours, puisque 30°C sont attendus cette nuit et 31°C dans la nuit de ce samedi 31 août à dimanche 1er septembre.

Pour la première fois le 4 août dernier, une bouée a enregistré une température de la Méditerranée de 30°C à une cinquantaine de kilomètres au large de Nice.

Solenne Bertrand