Nice: vers la fin des activités nautiques en 2025 pour préserver les fonds marins?

Les jet-skis bientôt bannis au large de Nice? Les professionnels des activités nautiques ont fait part ce lundi 26 août, par la voix de Yvan Besker, responsable de Nikaia Water Sport, de leur inquiétude concernant une éventuelle interdiction prochaine de ces loisirs pour préserver les fonds marins.
"On a eu confirmation qu'il n'y aurait plus jamais de base nautique", lance même le responsable de la base nautique niçoise Nikaia Water Sport sur notre antenne ce lundi soir.
Selon ce dernier, leurs activités nautiques seraient mises en péril par la mairie dès la saison prochaine, en 2025. Mairie qui, toujours selon Yvan Besker, n'aurait pas encore engagé la discussion avec les professionnels en vue du renouvellement de leurs concessions.
Contactée par BFM Nice Côte d'Azur, la mairie de Nice temporise et assure qu'il "y aura bien les activités nautiques" la saison prochaine au large de la ville, les concessions s'arrêtant "au 31 décembre 2025". Toutefois, les autorités niçoises confirment que des changements sont à prévoir.
Un espace protégé pour les mammifères marins
La métropole "n’envisage pas de les renouveler car les parachutes tirés par les bateaux et les jet-skis nuisent au milieu marin", indique l'institution qui pointe du doigt les "études sur le bruit lié à ce type d’engins motorisés sur la santé du milieu marin".
La mairie indique par ailleurs que "Nice et sa baie des anges se situent au cœur du sanctuaire Pelagos, espace de protection pour les mammifères marins".
"Nous rencontrerons les professionnels de la profession prochainement pour voir comment s’adapter à l’évolution environnementale et technologique", glisse là encore la mairie à BFM Nice Côte d'Azur.
Si Yvan Besker salue l'importance de l'écologie dans le secteur, ce dernier assure que les professionnels des activités nautiques ont déjà pris des mesures pour davantage préserver l'environnement, et notamment sur les jet-skis, avec des moteurs "trois fois" moins bruyants et polluants que d'autres bateaux autorisés à naviguer dans le secteur, selon lui.
Pour le responsable de la base nautique niçoise, en cas d'interdiction totale des activités, "tout le monde s'en irait parce qu'il n'y aurait plus rien à faire à Nice".