BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

66 jours consécutifs: la série record de nuits tropicales a pris fin à Nice

La Promenade des Anglais de nuit à Nice (Photo d'illustration).

La Promenade des Anglais de nuit à Nice (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Adam Thomas

Le mercure est descendu sous la barre de 20°C pour la première fois à Nice depuis le 30 juin dernier dans la nuit du 3 au 4 septembre.

66 nuits consécutives. C'est le record suffoquant de nuits tropicales d'affilée que vient d'établir la ville de Nice cet été. En d'autres termes, les températures n'étaient pas descendues en dessous des 20°C depuis le 30 juin dernier dans la cité azuréenne, selon les relevés effectués par Météo-France.

Cette série de nuits - et de journées - à la chaleur étouffante a pris fin dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre, toujours selon l'institut météorologique. "La série de nuits tropicales à Nice a pris fin ce matin avec 19,8°C mesurés", annonce Météo-France Sud-Est sur son compte Twitter ce dimanche.

"C'est clairement dû à la température de la Méditerranée qui cette année est en surchauffe", estimait Marc Hay, journaliste Météo pour BFMTV à la fin du mois d'août.

Le précédent record de nuits tropicales datait de l'année 2016 où le mercure n'était pas descendu sous les 20°C pendant 58 jours consécutifs, du 20 juillet au 15 septembre.

Selon un cumul provisoire effectué tous les ans par Météo-France depuis 1942, l'année 2022 établi déjà un nouveau record avec 95 nuits tropicales enregistrées au total, contre 93 en 2018 l'année du précédent record. Parmi les dix séries de nuits tropicales les plus longues mesurées, huit ont eu lieu après 2010 selon l'institut météorologique.

Des problèmes sur la santé?

Selon Météo-France, le sud de l'Hexagone pourrait connaître jusqu'à 90 nuits de ce type sans interruption d'ici 2100, posant de réelles questions sur la santé des Niçois et des habitants de la région Sud en général.

À court terme, la principale conséquence sur l'organisme est la fatigue. L'excès de chaleur perturbe le sommeil, et l'organisme a du mal à récupérer. "Normalement, la nuit, la température du corps chute, tout comme celle de l'extérieur", expliquait le docteur Marc Rey, neurologue et spécialiste du sommeil, à BFMTV.com.

Quand il fait chaud, il est donc plus difficile de s'endormir. "Le sommeil est fragmenté", indique le président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). La privatisation chronique de sommeil entraîne des troubles neurologiques.

"Il va y avoir plus de difficultés à se concentrer, mais également des tendances dépressives, puisqu'on est crevé, on a moins l'envie de faire des choses", détaille le neurologue.

Les enfants et les personnes âgées sont les populations les plus à risque face à ces épisodes de forte chaleur sans interruption. Pour éviter la déshydratation ou toutes autres mauvaises surprises en cas de nouvelles nuits tropicales, des gestes simples sont préconisés: des douches fraîches, boire de l'eau ou encore l'utilisation de ventilateurs.

Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient repasser au-dessus des 20°C dès cette nuit à Nice et pour les prochains jours. Le répis aura été de courte durée, puisque l'on attend au minimum 21°C dans la nuit de dimanche à lundi.

Alixan Lavorel