BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Bataille de fleurs, Lou Queernaval, corso: le programme du carnaval de Nice ce week-end

placeholder video
Ce vendredi signe notamment le grand retour du Lou Queernaval, premier carnaval gay de France. Sont également au programme une bataille de fleurs et un concours de beignets niçois.

La fête est encore loin d'être finie. Le carnaval de Nice réserve encore de nombreuses surprises jusqu'au 26 février, et les festivités reprennent de plus belle ce week-end. De nombreuses activités sont prévues dès ce vendredi et jusqu'à la fin du week-end, avec entre autres le retour très attendu du Lou Queernaval.

· Lou Queernaval ce vendredi soir

Premier carnaval gay de France lancé en 2015, le Lou Queernaval fait son grand retour au carnaval de Nice ce week-end après trois ans d'absence.

Des artistes de tous horizons se retrouveront ce vendredi soir pour une parade qui verra défiler près de 300 personnes, et des spectateurs venus de toutes les régions de France. Certains chars sont même décorés à l'image de drag queens.

L'événement est gratuit, avec un coup d'envoi à 20h30 ce vendredi.

· Bataille de fleurs et concours de beignets

Nouvelle bataille de fleurs également ce week-end, avec un défilé prévu dès 14h30 samedi.

Une quinzaine de chars, chacun piqué de 3000 fleurs fraîches, défileront entre la Promenade des Anglais et la place Masséna.

Dans le cadre de la bataille de fleurs un lancer de mimosa est également prévu durant lequel 20 tonnes de mimosa seront distribuées au public.

Plus tôt dans la journée, les spectateurs pourront assister à un concours de ganses, des petits beignets niçois. Le concours est organisé dans le cadre du carnaval de Nice, mais aussi de la candidature de la ville au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

L'événement aura lieu au coeur du village de carnaval, sur le square Leclerc, à partir de 11h30.

· L'incontournable corso carnavalesque

Que serait le festival de Nice sans son incontournable corso? Des chars illuminés et des animations visuelles accompagnés de troupes d'arts et de musique.

Le corso carnavalesque a de nouveau lieu ce samedi soir à partir de 20h30, mais l'événement est malheureusement déjà complet.

Les festivités du carnaval de Nice s'étendent de la Promenade des Anglais jusqu'au square Leclerc, où se trouve le village du Carnaval.
Les festivités du carnaval de Nice s'étendent de la Promenade des Anglais jusqu'au square Leclerc, où se trouve le village du Carnaval. © Carnaval de Nice

À noter qu'il est possible d'entrer gratuitement aux zones piétonnes du carnaval en se déguisant. L'entrée gratuite se fait toutefois dans la limite des places disponibles.

Enfin, attention si vous comptez circuler en voiture dans Nice ce week-end. Avec les divers événements prévus, les rues du centre-ville risquent d'être difficilement praticables.

Margaux Sansano avec Laurène Rocheteau