BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Animations, chars… Tout ce qu'il faut savoir sur le carnaval de Nice qui démarre ce vendredi

placeholder video
Le carnaval de Nice démarre ce vendredi avec des animations pendant deux semaines. L'événement célèbre ses 150 ans cette année.

Le carnaval de Nice fait son grand retour ce vendredi, et jusqu'au 26 février, dans des conditions normales pour son 150e anniversaire. L'an dernier, l'épidémie de Covid-19 avait imposé des jauges réduites pour le public tandis qu'en 2021, le carnaval avait été annulé.

Créé en 1873, l'événement figure parmi les trois plus grands carnavals du monde, aux côtés notamment de celui de Rio, qui seras mis à l'honneur cette année à Nice. L'ouverture du village carnaval a lieu ce vendredi à partir de 11 heures sur la promenade du Paillon.

· La grande parade affiche complet

Ce samedi, à partir de 14h30, le public va pouvoir découvrir les 32 chars durant la grande parade sur la place Masséna. Parmi ces chars, celui du roi avec ses 18 mètres de haut et de la reine avec 16 mètres.

Le carnaval est aux couleurs cette année du "Roi des trésors du monde" en référence à l'inscription récente de Nice au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Le roi a une pyramide dans sa main droite et un obélisque dans la main gauche. Il a la Muraille de Chine, il a un Colisée dans le dos, il a la statue de la Liberté", détaille le carnavalier Gilles Provigna au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Son épouse, la "Reine des mille et une aventures" symbolise les "civilisations qui ont disparu", et notamment l'Egypte antique, ajoute Gilles Provigna. Nouveauté de cette édition, Carnavalon, le fils du roi et de la reine, a un frère jumeau, Carnavalone.

Pour mettre à l'honneur le carnaval de Rio, Gabriel Haddad et Leonardo Bora, deux carnavalescos brésiliens, ont accepté de dessiner un char. Il représente les icônes du carnaval de Rio: la porte-drapeau et son maître de cérémonie.

À noter qu'à deux jours de l'événement, les places pour la grande parade ont déjà été toutes vendues que ce soit en tribune ou dans les zones piétonnes. Par contre, les personnes se présentant déguisées en zone piétonne peuvent accéder gratuitement à tous les événements organisés pendant le carnaval.

"Le port de quelques accessoires ne permettra pas de bénéficier de l’entrée gratuite", préviennent toutefois les organisateurs.

· Deux semaines d'animations

Pour autant, après la grande parade, les spectateurs pourront profiter les jours suivants, sur la place Masséna, de cinq corsos illuminés de 16 chars les 11, 14, 18, 21 et 25 février. Il s'agit de défilés de "chars allégoriques et burlesques [...] accompagnés d’éléments d’animation, de troupes, des grosses têtes, ou des groupes musicaux internationaux".

Cinq batailles de fleurs les 12, 15, 18, 22 et 25 février sont aussi prévues. Des places pour toutes ces festivités sont encore disponibles sur la billetterie en ligne du carnaval.

Le carnaval de Nice sera également présent au Square Wilson le lundi 13 février à partir de 13h30. Au programme notamment, des concours de déguisements, des animations musicales ou encore des "ateliers créatifs".

Plan des zones mises en place pour les spectateurs du carnaval de Nice.
Plan des zones mises en place pour les spectateurs du carnaval de Nice. © Carnaval de Nice

Le vendredi 17 février à 20h30 laissera place au "Lou Queernaval", le premier carnaval gay de France qui a été lancé en 2015 et fait son retour cette année. Il "s’attache à promouvoir des valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble", indiquent les organisateurs. L'accès est gratuit.

La cérémonie de clôture, gratuite, se tiendra le dimanche 26 février de 16h à 19h sur la Promenade des Anglais. Lors de cette cérémonie, la traditionnelle incinération du roi ainsi qu'un feu d’artifice auront lieu. Une déambulation des troupes de carnavaliers en musique sera également organisée.

Pendant toute la période du carnaval, le village est accessible tous les jours de 11h à 18h sur la promenade du Paillon, au sein du square Général Leclerc. De nombreuses animations sont organisées pour prolonger l'expérience du carnaval en dehors des événements.

· Des perturbations de circulation à prévoir

Lors de chaque festivité (parades d'ouverture et de clôture, corsos illuminés et batailles de fleurs), plusieurs routes seront fermées à la circulation. La ville conseille de privilégier certains axes dont la voie Mathis et l'autoroute A8.

Concernant le stationnement et l'accès au carnaval, la ville de Nice a mis en place des offres dans les parkings Nice Etoile, Port Lympia et le Phare à 5 euros pour 5 heures, sur présentation d'un billet.

La municipalité incite les spectateurs à emprunter les transports en commun avec la ligne 1 du tram. Les stations Masséna, Opéra-Vieille ville et Cathédrale-Vieille ville seront fermées. La ligne 2 circulera normalement. Les lignes de bus 8, 12, 38 et 57 verront leur parcours et leurs horaires adaptés pendant l'événement.

Toutes les informations sur la programmation de cette édition 2023 du carnaval de Nice sont à retrouver sur le site officiel de l'évènement.

Amaury Tremblay