BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grève du 11 février: le parcours de la manifestation "prendra en compte" le carnaval de Nice

Le Tram sur la place Masséna (photo d'illustration)

Le Tram sur la place Masséna (photo d'illustration) - dr

La préfecture des Alpes-Maritimes échange depuis mercredi matin avec les membres de l'intersyndicale du département.

Le nouvel appel à la mobilisation lancé par l'intersyndicale pour le 11 février pertubera-t-il l'ouverture du carnaval de Nice? À priori, non. La préfecture des Alpes-Martimes a échangé dès mercredi matin avec les membres de l'intersyndicale du département.

Alors que les manifestations syndicales passent habituellement par la place Masséna de Nice, c'est également ici que se tiendra l'ouverture du carnaval niçois samedi 11 février dans l'après-midi.

"Le préfet a demandé aux organisateurs de prendre en compte les contraintes de circulation et de sécurisation de la manifestation intersyndicale et des festivités du carnaval", indique la préfecture des Alpes-Maritimes à BFM Nice Côte d'Azur.

Une concertation avec l'État et la ville

Les organisateurs partagent les mêmes préoccupations, souligne la préfecture, qui ajoute que "que l'horaire, le lieu du rassemblement et le parcours de la manifestation en cours de préparation prendront en compte ces impératifs et feront l'objet d'une concertation avec les services de l'État et de la ville de Nice de façon à préserver la sécurité de ces deux rassemblements".

Entre 25.000 et 30.000 personnes ont défilé le 31 janvier dernier dans les rues niçoises contre le projet de réforme des retraites, selon Force Ouvrière. Les forces de l'ordre en dénombraient 7.000.

Le 150e carnaval de Nice se déroulera du 10 au 26 février. Cette édition 2023 a pour thème "Roi des trésors du monde".

Michel Bernouin et Solenne Bertrand