BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les maquettes du Roi et de la Reine du carnaval dévoilées

Les contours des figures majeures de l'événement ont été présentés jeudi lors d'une conférence de presse, à une semaine du début des festivités.

Sa Majesté a beau souffler cette année sur ses 150 bougies, son grand sourire n'a pas pris une ride. Dans une semaine, le "Roi des trésors du monde" lancera l'édition 2023 du carnaval de Nice, un événement qui se poursuivra jusqu'au 26 février.

Quelle allure aura-t-il cette année? Quid de la reine? Une conférence de presse, organisée jeudi soir à la Villa Masséna en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, et Pascal Condomotti, son adjoint délégué à l'événementiel, a permis d'en savoir un petit plus à ce sujet.

18 mètres de haut et 24 tonnes pour le Roi

18 mètres de haut et 24 tonnes: voilà pour les mensurations du "Roi des trésors du monde", le thème retenu pour cette édition, en lien avec l'Unesco.

"Le Roi a une pyramide dans sa main droite et un obélisque dans la main gauche. Il a la Muraille de Chine, il a un Colisée dans le dos, il a la statue de la Liberté", révèle le carnavalier Gilles Provigna au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Il a parcouru le monde et revient fièrement sur son destrier peu commun, vous présenter ses trésors. Point de butin mais les témoignages de l’humanité. Trônant sur le Colisée et le Taj Mahal, il est proclamé roi et sa couronne est une fierté", peut-on lire sur le site Internet du carnaval.

Un hommage aux civilisations disparues

Son épouse, la "Reine des mille et une aventures", est légèrement plus petite que le Roi. Elle symbolise les "civilisations qui ont disparu", expose Gilles Provigna, et notamment l'Egypte antique.

Le site Internet du carnaval nous en dit un peu plus: "Elle déploie ses multiples bras pour mieux récolter les trésors ancestraux placés sur son chemin et qu’elle nous présente avec malice. Des Moaï de l’île de Pâques en lieu et place tels des cerbères jusqu’aux volants de sa jupe cousues avec les tuiles d’une pagode de temple chinois, elle est notre Reine".

Les têtes des deux altesses seront fixées mercredi prochain devant la Maison du carnaval. "Les Niçois le savent et ils vont venir voir le montage. C'est leurs réactions qui vont nous dire si on a réussi notre coup ou si on est passés à côté", s'impatiente Gilles Provigna.

Carnavalon ne sera pas seul

Le visage de Carnavalon ne sera pour sa part dévoilé qu'au dernier moment. Spécificité de cette édition d'anniversaire, il sera accompagné de son frère, Carnavalone.

"Un petit attachement particulier pour Carnavalon, qui est le fils du Roi et de la Reine, sourit Cédric Pignataro, carnavalier. Cette année, on a quand même des jumeaux. Des beaux bébés, bien joufflus, plein d'énergie, sucette à la main, qui veulent sortir de leur lit. Des vraies fripouilles."

Le carnaval opte plutôt pour le terme "canailles" pour les définir. "Ils viennent bousculer le grand livre de 150 ans d’histoire du carnaval de Nice. Ils construisent et dessinent le monde de demain et ils rêvent qu’un jour ils pourront se présenter à vous et hurler: 'Voilà, ça y est, j’y suis, j’ai réalisé mon rêve d’enfant: j’ai visité tous les pays du monde!'"

Une grande parade sur la place Masséna

Pour célébrer les 150 ans du carnaval de Nice, une grande parade prendra place sur la place Masséna le 11 février.

"C'est la première fois qu'à 14h30 vous aurez les 16 chars de carnaval, plus les 16 chars de la bataille de fleurs qui seront réunis", se réjouit Pascal Condomitti. L'événement durera environ 1h30. Quelques places sont encore disponibles à l'achat.

Grand invité de cette édition spéciale, le carnaval de Rio se joindra aux festivités du premier week-end, est-il précisé.

En attendant le 10 février, les plus impatients peuvent se rendre à la Villa Masséna, où une exposition sur l'histoire du carnaval de Nice est proposée.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions