BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: trois bassins bientôt au niveau supérieur d'alerte sécheresse?

placeholder video
L'ensemble du département est placé au niveau d'alerte sécheresse depuis la mi-mars.

Alors que l'ensemble des Alpes-Maritimes sont placées au stade d'alerte pour la sécheresse depuis le mois de mars, trois bassins devraient passer au niveau supérieur, selon Hervé Paul, invité ce vendredi matin de BFM Nice Côte d'Azur.

Des volumes d'eau plus faibles

Le vice-président de la métropole Nice Côte d'Azur en charge de la gestion de l'eau a participé jeudi au comité départemental sur la sécheresse. "Il y a vraisemblablement trois bassins qui vont passer au niveau d'alerte supérieure", annonce-t-il.

Il s'agit des bassins de l'Ésteron, du Paillon et de la Cagne qui devraient passer au niveau d'alerte renforcée. "C'est les secteurs sur lesquels la diminution des volumes d'eau disponibles a été enregistrée de façon plus prégnante que sur le reste", indique Hervé Paul.

Pour autant, le vice-président de la métropole se dit "pas favorable au durcissement des mesures dès à présent" concernant l'usage de l'eau dans le département. Il met en avant le rappel des bons gestes pour économiser l'eau qui est adressé aux habitants depuis quelques jours.

"L'an dernier, lorsque nous l'avions fait au mois de juillet, en une semaine la consommation d'eau avait baissé de 10%", affirme Hervé Paul sur BFM Nice Côte d'Azur.

Selon lui, ces gestes "fonctionnent" et permettent d'éviter un manque d'eau dans les communes de la métropole. "On aura de l'eau cet été", ajoute-t-il.

Amaury Tremblay