Alpes-Maritimes: l'abbaye de Roseland finalement vendue au département par la mairie de Nice

Après plusieurs années de négociation, la mairie de Nice a trouvé le repreneur de l'abbaye Roseland, un site inscrit aux Monuments historiques. Parmi les sept candidatures déposées, le département des Alpes-Maritimes "a proposé la meilleure offre", a annoncé le maire Christian Estrosi, sur Threads, ce vendredi 24 mai.
Quatre millions d'euros, conjugués à "près de 10 millions d'euros de travaux", ont été mis sur la table. Des "travaux d'urgence" ont été menés pour préserver l'édifice entre 2009 et 2010 puis en 2017, a rappelé l'édile.
Une volonté de longue date du département
"Leur projet respectueux du patrimoine et de l'environnement l'a emporté", indique le maire, qui l'a présenté ce vendredi aux copropriétaires du lieu.
Avec ce rachat, le département a déjà idée de sa reconversion et souhaite y installer l'Institut du Climat. En février 2023, Éric Ciotti, conseiller départemental et député des Alpes-Maritimes, avait annoncé son souhait d'acquérir le lieu.
La ville de Nice "doit garder les traces de l'architecture de son passé", avait écrit ce dernier à Christian Estrosi dans un courrier partagé sur son compte X le 2 février 2023.
"Le conseil départemental devrait s’occuper de son patrimoine", avait alors rétorqué le maire de Nice.