Vente de l'abbaye de Roseland: le département veut racheter la bâtisse pour "sauvegarder le patrimoine"

L'abbaye de Roseland à Nice - Ville de Nice
Coup de théâtre ce jeudi matin au conseil municipal de Nice. Alors que la ville a mis en vente l'abbaye de Roseland pour y réaliser des appartements de luxe, le département a affirmé se porter acquéreur de la bâtisse, a annoncé Gaëlle Frontoni, conseillère muncipale soutien d'Eric Ciotti.
Cet achat s'inscrit dans le cadre de la politique de "restauration et de sauvegarde du patrimoine historique et religieux" menée par le département depuis 2019, explique Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental, dans un courrier.
"En cohérence avec les objectifs de mise en valeur et de réhabilitation du patrimoine public poursuivis par la collectivité départementale et comme vous aviez pu vous-même vous positionner en 2006 lorsque vous étiez président du conseil général, je tiens par la présente à vous faire part de l'intérêt du département des Alpes-Maritimes à se porter acquéreur des lieux", écrit l'élu.
Une décision soutenue par Éric Ciotti, qui déclare sur son compte Twitter que la ville de Nice "doit garder les traces de l'architecture de son passé".
"Pour protéger notre culture, avec Charles Ange Ginesy, nous nous portons acquéreur", conclut-il.
La réponse de Christian Estrosi
Cette opération ne plaît pas au maire de Nice, Christian Estrosi qui a tenu à répondre au département.
"Le conseil départemental devrait s’occuper de son patrimoine comme son parc sur le boulevard Franck Pilatte, aujourd’hui à l’abandon et peut-être à la vente me semble-t-il", a-t-il déclaré.
Cela l'arrangerait, ajoute-t-il: "quand je vois l’état de délabrement de ce bâtiment vers Franck Pilatte, que le département ne le laisse pas dans l’état dans lequel il est, avant de s’occuper du patrimoine des autres".