BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les images de la future forêt urbaine de l'extension de la promenade du Paillon dévoilées

placeholder video
La mairie de Nice a présenté ce mercredi les visuels des résultats de la consultation citoyenne sur les aménagements de l'extension de la promenade du Paillon.

Cinéma en plein air, espaces verts... Voilà à quoi pourra ressembler l'extension de la promenade du Paillon, à Nice. Le maire Christian Estrosi a dévoilé ce mercredi des visuels de la future forêt urbaine de la ville, résultat des travaux de concertation sur le prolongement.

Le parc prévu doit relier la coulée verte déjà existante au Musée d'art moderne et d'art contemporain et donc passer par l'endroit où se trouvait le TNN, démoli l'année dernière. Cette forêt urbaine de huit hectares doit se terminer au niveau de la place de l'Acropolis, qui a aussi vocation à être détruit.

La vue aérienne de la future coulée verte de Nice, prévue en juin 2024.
La vue aérienne de la future coulée verte de Nice, prévue en juin 2024. © Alexandre Chemetoff et associés.

"Des espaces de tranquillité"

Des sols perméables doivent être installés pour lutter contre les inondations, 1500 arbres vont être plantés avec pour objectif de mieux accueillir la biodiversité.

"Les usages c'est d'abord des espaces de tranquillité. Aussi d'activités physiques, de méditation, de lecture, de loisirs un peu plus intellectuels au cœur d'un lieu végétalisé qui aura une dimension plus forêt urbaine que la première phase de la coulée verte", détaille Christian Estrosi ce mercredi.

Des visuels de la future coulée verte à Nice.
Des visuels de la future coulée verte à Nice. © Alexandre Chemetoff et associés

Si le premier espace de la coulée verte se veut "ludique pour les familles et les enfants", la deuxième partie "sera plus réservée aux adultes, aux seniors et à ceux qui dans une certaine quiétude veulent pratiquer des activités de plein air", précise le maire de Nice.

Des concepteurs doivent faire des propositions concrètes dans les semaines à venir, la livraison des travaux est prévue pour juin 2024.

Marine Langlois