1.300 euros d'amendes impayées: le calvaire d'un Niçois victime d'une usurpation d'identité

Depuis deux ans, Hamza vit un véritable calvaire. Il a reçu près d'une dizaine d'infractions à son domicile. Mais ce n'est pas lui qui les a commises. Hamza est, en effet, victime d'une usurpation d'identité depuis qu'il a perdu son permis de conduire en 2022. Il l'a renouvelé sans porter plainte sur les conseils des services d'État.
Le jeune homme reçoit d'abord une première contravention. Puis, quelques mois après, alors qu'Hamza est en vacances, une pluie d'amendes lui est adressée.
"Je suis entrée à Dubaï le 20 mars 2024 et je suis reparti le 28. J'ai reçu une amende qui fait suite à une infraction du 22 mars 2024 à 20h02 à Nice. Je n'étais clairement pas là", dénonce le Niçois au micro de BFM Côte d'Azur.
400.000 personnes usurpées chaque année
Au total, Hamza cumule 1.300 euros d'amendes impayées. Aujourd'hui, les huissiers menacent de saisir la somme sur son compte en banque.
Pour limiter les risques de subir une pareille usurpation d'identité, Me Dominique Roméo, avocat au bureau de Grasse, conseille de toujours déposer une main courante lors de la perte de papiers d'identité. "Il faut avoir une date de la perte du document, comme ça, si jamais quelqu'un l'utilise à votre insu, vous pouvez prouver qu'à telle date, vous n'aviez plus ce document en main", explique-t-il.
Chaque année, en France, près de 400.000 personnes sont victimes d'usurpation d'identité.