BFM DICI
bfmdici

Veynes: un hommage au Haut-Alpin Paul Varry, tué par un automobiliste à Paris, organisé ce samedi

Paul Varry, âgé de 27 ans, est mort mardi 15 octobre, alors qu’il circulait à vélo à Paris.

Paul Varry, âgé de 27 ans, est mort mardi 15 octobre, alors qu’il circulait à vélo à Paris. - Le Buffet de la Gare à Veynes

L’automobiliste qui a mortellement percuté le Haut-Alpin a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Âgé de 27 ans, Paul Varry est mort alors qu’il circulait à vélo dans Paris.

Un hommage sera rendu à Paul Varry, ce samedi 19 octobre à 17h45 devant la mairie de Veynes (Hautes-Alpes). L’information a été dévoilée par l’Association Court-Circuit et l’Atelier vélo du Buffet de la gare ce vendredi 18 octobre.

"En coordination avec les associations franciliennes Paris en Selle, MDB et le Collectif Vélo Île-de-France, la Fédération Française des Usagers de Bicyclette appelle toutes ses associations, toutes et tous les cyclistes de France à se rassembler pour 1 minute de silence en hommage à Paul, cycliste tué en début de semaine à Paris", partage le Buffet de la gare à Veynes sur ses réseaux sociaux.

"Sa mort remue profondément nos membres"

Paul Varry, 27 ans, est originaire de la Faurie, dans la vallée du Buëch. "Sa mort remue profondément nos membres qui le connaissaient ou connaissent bien sa famille. Le Buffet a pu ouvrir entre autres grâce à l'implication de sa maman, et nous vendons des produits de son papa et de son demi-frère dans les rayons de notre épicerie. Toutes nos pensées vont vers eux et notre soutien est total dans cette tragédie qu'ils traversent", poursuit l’épicerie veynoise sur sa page Facebook.

De son côté, Le Dauphiné Libéré rappelle que Paul Varry avait été écolier à La Faurie puis collégien à Veynes et lycéen à Gap avec un bac scientifique en poche en 2014, avant de rejoindre l’École 42 à Paris, un établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation des développeurs informatique. 

"C’était une personne douce, sensible, toujours là pour les autres. Il (l'automobiliste, NDLR), a enlevé la vie d’un jeune homme qui était plein d’ambitions, qui allait aux États-Unis pour suivre ses études, qui venait d’acheter un appartement à Paris", décrit Antoine, son frère, auprès de RMC.

L'automobiliste mis en examen pour meurtre

Le Haut-Alpin est mort tragiquement dans l'après-midi de ce mardi 15 octobre, après une altercation avec un automobiliste dans le 8e arrondissement de Paris.

"Il ressort des témoignages recueillis à ce stade, ainsi que de l’exploitation de la vidéosurveillance de voie publique, que le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres, et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche, indiquait le parquet dans un communiqué envoyé à la presse jeudi 17 octobre.

"Ce dernier avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied. Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction".

Le parquet ajoute que l’autopsie de Paul Varry confirme "les marques d’un franchissement du corps par le véhicule". Les dépistages d’alcool et de stupéfiants de l’automobiliste se sont révélés négatifs.

L'automobiliste, âgé de 52 ans et déjà connu des services de police, notamment pour des faits d’escroquerie et de violences, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire ce vendredi 18 octobre.

Valentin Doyen