BFM DICI
bfmdici

Vallée de l'Ubaye: malgré la crise de l'énergie, toutes les stations de ski seront ouvertes cet hiver

placeholder video
Le président d'Ubaye Tourisme assure également que la hausse du prix de l'énergie n'aura pas d'impact sur le coût des forfaits de ski cet hiver.

C'est l'une des inquiétudes des touristes à l'approche de la saison hivernale dans les stations de ski de la vallée de l'Ubaye. Avec la hausse du prix de l'énergie, les stations de ski seront-elles contraintes de fermer cet hiver?

"Tout va fonctionner parfaitement"

"Hors de question", pour Jacques Martin, président de l'office de tourisme Ubaye Tourisme, invité mercredi sur le plateau de BFM DICI. Il souhaite mettre un terme à cette "rumeur qui court aujourd'hui", assurant que les stations de la vallée de l'Ubaye resteront bien ouvertes cet hiver.

"Je peux vous assurer que tout va fonctionner parfaitement bien", déclare-t-il. "Que ce soit Pra Loup, notre station phare, le Sauze, Sainte-Anne, la haute vallée avec le ski nordique... Tout est prévu pour fonctionner parfaitement."

Les forfaits 5% plus chers que l'année dernière

Autre inquiétude pour les touristes: celle d'une hausse du tarif des forfaits de ski pour compenser l'augmentation du coût de l'énergie. Là, encore, le président d'Ubaye Tourisme assure que la crise énergétique ne se fera pas ressentir pour les touristes.

Si le prix des forfaits a bien augmenté de 5% cette année par rapport à l'année dernière, Jacques Martin assure que les tarifs ne connaîtront pas de nouvelle augmentation en lien avec la hausse du prix de l'énergie.

"Les forfaits ont déjà été figés, on ne touche pas aux prix des forfaits qui ont été annoncés au printemps, et qui ont déjà commencé à être vendus", a-t-il déclaré.

Une bonne saison hivernale?

Malgré l'inflation de ces dernières semaines et le récent discours d'Emmanuel Macron qui prône la sobriété et a annoncé la "fin de l'abondance" pour les Français, le président d'Ubaye Tourisme s'attend à une bonne saison hivernale.

S'il conçoit sentir un "malaise général", il est confiant sur le fait que "les gens ont envie de venir s'aérer, s'oxygéner, faire du ski cet hiver. C'est pour leur santé, tout simplement. Ils en ont besoin."

En attendant l'arrivée de l'hiver,Jacques Martin dresse un bilan positif de la saison estivale, qui n'est d'ailleurs pas totalement achevée. "On ne peut plus parler de saison d'été 10-juillet 20-août, c'est terminé. (...) La saison commence réellement fin mai-début juin, et va certainement se terminer fin septembre."

Le président d'Ubaye Tourisme ajoute que des activités sont encore prévues jusqu'en octobre dans les stations, qui ont vu cet été un retour des touristes étrangers, notamment belges et allemands.

Laurène Rocheteau