"Une belle catastrophe": la fonte des glaciers du massif des Écrins s'accélère avec les fortes chaleurs

La fonte des glaces s’accélère. Même à plus de 4000 mètres d’altitude, l’environnement est touché par la sécheresse et les fortes chaleurs. Dans le massif des Écrins, le glacier du Lautaret pourraît bien disparaître, à terme, tandis que la Meije menace de s’effondrer. Plus globalement, c’est le changement climatique qui met en péril les glaciers des Hautes-Alpes.
Une fonte de 15 ans en un été
Dans le parc national des Écrins, la Guisane est remplie de l’eau bleue des glaciers. Un constat alarmant partagé par Mathieu, qui immortalise peut-être pour la dernière fois les amas de glace.
En effet, s’il continue à faire aussi chaud, le glacier du Lautaret va perdre l’équivalent de 15 ans de fonte cet été. Une catastrophe pour l’environnement, accélérée par l’activité humaine. "L’ensemble des choses qui nous font consommer et réchauffer notre planète, ça mange la glace. On n’a plus d’eau et cela risque de nous emmener vers une belle catastrophe", confirme le randonneur au micro de BFM DICI.
Et d’ajouter: "Cette année, on voit une belle accélération".
Le Râteau en passe de s’écrouler
Des tonnes de glace disparaissent chaque été et de plus en plus vite. C’est le constat que fait aussi Cyril Coursier, technicien au parc national des Écrins. Chaque année, il photographie les glaciers. Il constate que le géant du Casset a perdu une grosse partie de sa surface en à peine quatre ans.
Le manque de neige, de pluie et des températures en hausse annoncent une disparition presque imminente. "Chaque effet se cumule pour le rendre plus important. On le constate cette année dans le massif des Écrins", fait savoir Cyril Coursier.
"Du côté du massif de la Meije et du Combeynot, on ne voit plus un seul névé. Les seuls endroits où on voit de la neige, il y a de la glace dessous et on n'est que début août. Même mi-septembre, ce n’était jamais arrivé", alerte le technicien.
Le changement climatique et ses effets sont en phase d’accélération dans le monde à cause de l’activité humaine. Après l’effondrement du glacier de la Marmolada en Italie, qui a coûté la vie à 11 randonneurs, le glacier du Râteau sur le versant est de la Meije est sur le point de s’écrouler.