BFM Marseille
Marseille

Chaleur: à quoi s'attendre cette semaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur?

placeholder video
La vague de chaleur n'a pas dit son dernier mot et touche particulièrement les départements du Sud. L'épisode devrait durer toute la semaine.

Les températures ne faiblissent pas. La semaine s’annonce une nouvelle fois éprouvante en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'épisode de chaleur se poursuit et étouffera la région jusqu'à vendredi où le pic de chaleur est attendu. D’après les données de Météo-France, les 30°C seront largement atteints et battus cette semaine.

Des pointes à 37°C

Ce lundi, le baromètre affiche déjà des températures élevées. Cet après-midi, 27°C sont attendus à Nice, 36°C à Arles (Bouches-du-Rhône), 31°C à Toulon ou encore 33°C à Gap (Hautes-Alpes).

Le mercure continuera de s'affoler mardi dans les Bouches-du-Rhône où 33°C sont annoncés, accompagnés de pointes à 36 voire 37°C. Une chaleur que l’on retrouvera dans les Alpes du Sud où 37°C sont également attendus. Les Alpes-Maritimes souffleront un peu avec 31°C au cours de la journée de mardi.

Si les températures progressent tout au long de la semaine, les nuits seront aussi très chaudes. Les températures perdront toutefois jusqu’à 20 degrés la nuit dans les Hautes-Alpes. Entre 14 et 15°C sont attendus en début de matinée à Gap cette semaine.

Des épisodes orageux dès jeudi

La journée de jeudi pourrait être un point de bascule. Les températures resteront certes caniculaires avec 37°C dans les Alpes du Sud, 30°C dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, mais des orages pourraient poindre en fin de journée.

Dès jeudi, l’instabilité gagnera le ciel des Alpes du Sud. Des orages sont attendus notamment dans la nuit de vendredi à samedi. Un épisode qui adoucira l'atmosphère. Dans les Bouches-du-Rhône, la température faiblira légèrement au bord de mer, quelques averses ponctuelles sont attendues vendredi. Même constat dans les Alpes-Maritimes avec de légères gouttes de pluie avant une remontée des températures.

Jusqu'à 36°C dans les Alpes du Sud

La fin de semaine sera bien aussi chaude en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce samedi, 31°C sont attendus dans les Alpes-Maritimes, 30°C dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var. Une chaleur plombante touchera les Alpes du Sud où 36°C sont attendus dès vendredi et jusqu'à dimanche.

La sévérité de cette vague de chaleur s'explique par les conditions météorologiques observées au-dessus du continent européen. Un puissant anticyclone, synonyme en météorologie d'un temps sec et chaud, se situe actuellement sur les îles britanniques, venant "protéger" la France et l'exposant à de fortes températures.

Charlotte Lesage