BFM DICI
bfmdici

"Un mur s'est écroulé": à Serres, des caves s'écroulent sous la pression des eaux

Dans le vieux Serres, les caves de plusieurs maisons sont endommagées par les infiltrations d'eau. Les habitants, excédés, attendent des rénovations qui tardent.

Des murs qui s'effritent, des fissures bien visibles, l'eau qui s'écoule à l'intérieur... Dans le vieux quartier de Serres, un village des Hautes-Alpes, les caves de plusieurs maisons menacent de s'effondrer sous la pression des eaux fluviales.

Excédés, les habitants doivent placer des étais pour soutenir leurs murs et leur plafond, en attendant des travaux plus ambitieux.

"Depuis quatre ans, je vis comme ça, témoigne Angélique. Un mur s’est écroulé, le mur de la rue du Portail. Le maçon a eu la gentillesse de placer des étais."

Des travaux repoussés

Les fortes précipitations des dernières semaines n'ont rien arrangé. Dès qu'il pleut, Angélique retrouve de l'eau dans son sous-sol et sur ses murs. Selon cette habitante, des travaux de réparation avaient été annoncés pour mars 2022 dans sa rue, avant d'être repoussés.

"Il faut que j’attende un an", déplore-t-elle. D'ici là, "je ne sais pas si mon plafond va résister, si tout ne va pas s’écrouler."

Ailleurs dans sa maison, les murs s'effritent en de nombreux points à cause de l'humidité. Agacée, Angélique ne sait "plus quoi faire".

Isabelle Missiaen