BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: il y a 62 ans, Savines disparaissait pour permettre la mise en eau du lac de Serre-Ponçon

placeholder video
La commune avait été rasée puis reconstruite sur la rive du lac pour permettre la mise en eau du lac de Serre-Ponçon. Un souvenir encore douloureux pour les habitants de la commune qui ont vécu cette transition.

"On ne peut pas comprendre si on ne l'a pas vécu." 62 ans après la disparition de la commune de Savines, dans les Hautes-Alpes, le souvenir de cette partie de l'histoire reste douloureux pour les habitants.

Le 3 mai 1961, le village, situé sur la rive gauche de la Durance, disparaissait pour permettre la mise en eau du lac de Serre-Ponçon. Cette retenue d'eau artificielle avait été créée pour éviter les crues de la Durance et assurer une réserve d'eau pour la région.

"Le village a été détruit"

Le village a par la suite été reconstruit sur la rive gauche du lac de Serre-Ponçon, lui donnant aujourd'hui son nom de Savines-le-Lac. Mais les habitants qui ont vécu la transition éprouvent encore aujourd'hui "de la tristesse" et "de la souffrance", rapporte le maire de la commune, Victor Berenguel.

"Le village a été détruit, les maisons, les exploitations agricoles", déclare-t-il au micro de BFM DICI. "Tout a été rasé pour qu'à un moment donné Serre-Ponçon voit le jour."

Dès le début de la construction du barrage de Serre-Ponçon, les habitants qui vivaient sous un certain seuil géométrique ont dû quitter leur maison. Ces dernières ont été démolies, une église a également été dynamitée.

L'ancien village d'Ubaye a également dû être abandonné pour permettre la mise en eau du lac, et des cimetières ont été déplacés.

"L'édification de cette retenue d'eau nécessita de déplacer 1500 habitants des villages qui furent inondés. Pour beaucoup, ce fût un déchirement et des souvenirs qui sont encore douloureux aujourd'hui", rappelle la commune de Savines-le-Lac sur son site internet.

Macron reconnaît "l'effort" des Savinois

En visite à Savines-le-Lac le 30 mars dernier pour présenter son "plan eau", Emmanuel Macron a également officiellement rendu hommage aux habitants, qui ont dû laisser derrière eux leur maison et leurs souvenirs.

"Il y a ici, il y a 62 ans, des femmes et des hommes qui ont accepté l'effort de parfois bouger la ferme ou la maison qu'ils avaient depuis des générations, pour nous permettre aujourd'hui d'avoir de l'eau, de vivre, d'avoir des projets", avait déclaré le président de la République lors de sa prise de parole.

La reconnaissance du sacrifice fait par les habitants de Savines avait été longuement attendue, explique le maire Victor Berenguel, qui évoque un "ressentiment" des Savinois face à l'indifférence envers leur histoire.

"Le président a reconnu officiellement le sacrifice qu’ont fait ces hommes et ces femmes, ces Savinoises et ces Savinois, qui ont tout laissé, poursuit Victor Berenguel. Le gouvernement, mais surtout la nation, devait bien cela aux Savinoises et aux Savinois."

Le monument a été inauguré en 2021 pour marquer le 60e anniversaire de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon.
Le monument a été inauguré en 2021 pour marquer le 60e anniversaire de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon. © BFM DICI

À l'occasion du 60e anniversaire de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon, en 2021, il avait été décidé d'ériger un monument en hommage à la disparition du village.

Cette grande sculpture en marbre rose de Guillestre, appelée "Le Passage", symbolise ainsi la transformation de Savines en Savines-le-Lac, et le sacrifice fait par les habitants.

Julia Pellegrini avec Laurène Rocheteau