BFM DICI
bfmdici

"Une grosse différence": le niveau de l'eau du lac de Serre-Ponçon en hausse

placeholder video
Grâce aux récentes précipitations, le lac est presque plein et de nouveaux orages sont attendus dans les prochains jours. 

Le lac de Serre-Ponçon, à Savines-le-Lac, est presque plein. Avec les récentes pluies, la cote est bien remontée, elle fait 770 mètres, soit dix mètres en dessous de la cote maximale.

"On est doublement rassuré"

Dès début mai et l'arrivée du printemps, la hausse du niveau du lac avait été constatée. Cette remontée, due habituellement à la fonte du manteau neigeux, est rassurante alors que le lac a connu une grande sécheresse l'année dernière. Pour rappel, en juin dernier, le lac baissait de un à deux centimètres toutes les quatre heures.

En avril dernier, Yvan Chaix, directeur de l'agence départementale du développement économique et touristique des Hautes-Alpes, se disait déjà "rassuré" par le niveau du lac qu'il jugeait "normal".

"On est doublement rassuré. La cote du lac est à son niveau normal, bien mieux que l'année dernière, car les stocks de neige et de glaces en altitudes sont plus importants que ceux qu'on a connus. On avait aussi peur d'un point de vue commercial, beaucoup de prestataires ont souffert durement, et là les tendances de fréquentation sont bonnes", précisait-il auprès de BFM DICI.

"On est quasiment sûr qu'il sera quasiment plein avant l'été, c'est une grosse différence par rapport à l'année dernière", avait précisé le météorologue Paul Marquis à BFM DICI.

Les professionnels du tourisme sont optimistes

Les professionnels sont donc optimistes pour la saison, même si rien n'est encore joué. "Nous, par rapport à l'année dernière, on voit que les réservations sont à peu près au même niveau. Mais j'ai beaucoup de questions, de la part des gens qui m'appelle pour réserver, pour savoir si le lac sera bien rempli", a constaté Laurence Machon, co-gérante du camping Les Chalets de Serre-Ponçon.

"L'année dernière, c'est vrai que le niveau du lac était assez bas et que les réservations étaient pas mal. Les gens étaient un peu déçus, mais pas plus que ça, il y a tellement d'activités...", raconte le co-gérant du camping qui se demande si le manque d'eau de l'année dernière aura une répercussion cette année. "Les gens qui ont été déçus vont peut-être changer de destination cette année, bien qu'il ne me semble pas qu'il y ait de manque d'eau", avance ce dernier.

De nouveaux orages sont annoncés, c'est une bonne nouvelle à un mois du début de la saison estivale.

Camille Bluteau