BFM DICI
bfmdici

Ubaye: à l'aérodrome de Saint-Pons, le planeur est accessible à tous

placeholder video
Pilotes, instructeurs, bénévoles... Une quarantaine de personnes sont venues de toute l'Europe pour se rassembler du 22 au 29 juin à l'occasion de la 5e édition de Cap Envol organisée à l'aérodrome de Saint-Pons. 

A l'aérodrome de Saint-Pons, une quarantaine de personnes ont fait le déplacement depuis les quatre coins de l'Europe pour participer à la 5e édition de Cap Envol. Pilotes, instructeurs et bénévoles étaient réunis du 22 au 29 juin.

L'évènement rassemble chaque année des instructeurs et pilotes en situation de handicap ou valide en Ubaye.

"Notre objectif, c'est de fédérer les clubs, les instructeurs et les pilotes en portant la cause du handicap et de l'inclusion", explique Tina Girard, la directrice technique nationale à la Fédération française de vol en planeur.

Le vol en planeur accessible à tous

Petite nouveauté cette année: l'organisation, par la fédération française de vol en planeur, d'un module spécifique au handicap pour les instructeurs valides. Car, dans cette discipline, être en fauteuil roulant n'est pas un frein.

"En l'air, je suis à égalité avec un valide. Dans deux semaines, je vais participer au championnat de France avec les valides", explique Barthélémy Bruyère. 

L'homme est chef pilote du club de vol à voile de La Motte-du-Caire et l'un des deux seuls instructeurs de planeurs de France à être en situation de handicap.

Le 27 juin, il accompagnait un pilote allemand, aussi en fauteuil, venu spécialement pour survoler Barcelonnette. Un site reconnu pour proposer une bonne offre de planeur adapté, l'aérodrome de Saint-Pons en possédant un. Un second est en cours d'acquisition.  

En France, une quarantaine de planeurs sont équipés d'un malonnier, un système qui permet de remplacer les pédales de pilotage et d'utiliser sa main au lieu de ses pieds. 

Julie Cedo, avec Mélanie Hennebique