Oraison: Handi'ville , une journée pour sensibiliser aux handicaps au quotidien

Des personnes participant à l'événement Handi'ville à Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) le mardi 4 juin 2024. - Mairie d'Oraison
C'est une journée dédiée à la sensibilisation aux problématiques que rencontrent les personnes en situation de handicap au quotidien qui a eu lieu ce mardi 4 juin à Oraison. L'événement Handi'ville, créé par l'association Cœur Lavande en 2022, met l'accent sur les handicaps physiques, psychiques et les personnes atteintes du syndrome du spectre autistique.
Pour sa seconde année, Handi'ville propose un parcours de simulation de plusieurs handicaps, qui a été installé dans le centre-ville. Des personnes valides, et notamment des élus, ont pu ainsi se mettre dans la peau de personnes malvoyantes, malentendantes ou en fauteuil roulant afin de pouvoir mieux comprendre leur quotidien.
"Je trouve qu'il y a une bonne accessibilité dans l'ensemble et qu'il y a une vraie volonté de la municipalité d'Oraison de changer les choses", note avec enthousiasme Jean Tripodi, président de l'association Coeur Lavande. "Il y avait une majorité d'élus présents aujourd'hui, dont le maire Benoît Gauvan."
Changer le regard et les mentalités
Le but: faire des villes des lieux de plus en plus accessibles pour les personnes en situation de handicap. Si des améliorations sont visibles, le chemin à parcourir reste grand.
"L'idée n'est pas de dire qu'une ville est moins bien dotée qu'une autre, mais que lorsque l'on fait des travaux, il faut penser à tous les handicaps et à toute la population, à ceux qui sont en poussette, ceux qui sont malentendants...", explique Jean Tripodi.
"En faisant des aménagements, souvent, les élus n'ont pas cette vision lointaine et c'est dommage", poursuit-il. "Il ne faut pas parler du handicap juste pour être élu. Aujourd'hui, il faut permettre aux personnes handicapées de prendre des responsabilités pour ceux qui le peuvent et qui le souhaitent".
Changer le regard et les mentalités sur le handicap, c'est en une phrase ce que veut le président de l'association. Cœur Lavande espère d'ici la fin de l'année pouvoir mener une nouvelle journée Handi'ville dans d'autres villes comme à Manosque ou encore à Sisteron.