Microsoft lance une nouvelle manette pour les personnes en situation de handicap

Pionnier de l'accessibilité dans le jeu vidéo grand public, Microsoft a dévoilé jeudi 16 mai une toute nouvelle manette dédiée aux personnes en situation de handicap. Baptisée Proteus, elle prend la forme de quatre boules reliées ensemble avec différents boutons sur chacune des faces.
Une manette entièrement personnalisable
Le projet a été confié à Byowave, avec comme particularité que chacune des faces est interchangeable. Concrètement, on pourra par exemple modifier l'emplacement des boutons pour accéder à l'écran d'accueil ou aux options de la Xbox, mais aussi les boutons X, Y, A et B, sans oublier les joysticks et les gâchettes.
Entièrement personnalisable, elle doit donc permettre de combler les besoins de nombreuses personnes qui ne peuvent pas tenir normalement une manette classique de Xbox.

Le prix risque néanmoins de réduire l'intérêt, puisque le kit Proteus, qui dispose de tous les accessoires pour composer une manette Xbox et de deux "power cubes" (qui alimentent l'ensemble) est vendu 299 dollars hors promotion. Le tout est attendu pour l'automne 2024 et est déjà précommandable. Des accessoires, par exemple pour recréer les formes d'une manette, sont aussi prévus.
Elle est annoncée comme compatible avec les consoles Xbox et les PC, tandis que Byowave espère pouvoir disposer de licences Nintendo Switch et Playstation 5 à l'avenir.

En 2021, Microsoft avait en effet lancé la manette adaptative Xbox avec là encore la possibilité de connecter plusieurs types d'accessoires généralement utilisés par les joueurs en situation de handicap.
Sony a suivi en 2023 en proposant la manette Access pour la Playstation 5, qui se présente sous la forme d'un cercle avec différents boutons interchangeables, de différentes formes et programmables, et d'un joystick que l'on peut bloquer au besoin.