Travaux de la place Desmichels à Gap: un syndicat dénonce des nuisances "insupportables"

Les travaux d'embellissement de la place Desmichels n'en finissent plus de faire parler à Gap. Ces derniers ont repris début février alors que la découverte de vestiges antiques avait bousculé le calendrier initial lancé en avril 2023 et ce n'est pas du goût du voisinage.
Projet phare du mandat du maire Roger Didier, la construction d'une grande pyramide de verre et d'un miroir d’eau, pour y enfouir l'actuel parking, sur trois étages en souterrain, est à l'origine de nombreuses nuisances sonores. Dans un communiqué publié ce samedi, le syndicat Solidaires Finances Publiques déplore que les personnels de l'État "demeurent particulièrement exposés".
"Nuisances sonores, fortes vibrations, fissures apparues dans le bâtiment, luminosité réduite... L’intensité et la durée des travaux sont devenues insupportables pour les personnels et les usagers des Finances Publiques", résume le syndicat.
Depuis le début de la semaine, les hommes sur le chantier se sont attelés à enfoncer les six dernières palplanches, de longues tiges en métal de 20 mètres de haut permettant de stabiliser le sol.
"Véritable imbroglio"
"Ce sont des coups sourds qui empêchent de travailler correctement. On n'entend pas les appels téléphoniques et les murs vibrent", confiaient justement à BFM DICI des employés de la cité administrative il y a quelques jours.
Malgré des mesures provisoires prises par la Direction des Finances Publiques gapoise (télé-travail, déplacement sur une autre aile du bâtiment), les agents sur place disent subir une situation "peu lisible".
Les bureaux ont d'ores et déjà été temporairement déplacés à deux reprises et "il serait désormais envisagé d’accueillir les usagers dans les locaux de la mairie", explique le communiqué. "Un vrai jeu de piste et un véritable imbroglio que dénonce le syndicat majoritaire des Finances Publiques Solidaires", peut-on lire.
Place Desmichels, les travailleurs ne cessent de faire part de leurs "profondes inquiétudes" et cela semble parti pour durer.