Gap: les travaux sur la place Desmichels arrêtés après la découverte de vestiges antiques

Les travaux sur la place Desmichels arrêtés à Gap après la découverte de vestiges antiques - Sandrine Baccaro
De l’aveu même de plusieurs experts qui ont eu vent de cette information, c’est "un site important" qui vient d’être découvert à Gap. Des vestiges datant du Moyen-Âge et de l’Antiquité romaine ont été découverts au niveau de la place Desmichels, a appris BFM DICI.
Selon nos informations, un diagnostic archéologique avait été prescrit par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac PACA) et réalisé avant que les pelleteuses ne s'activent. Compte tenu des découvertes, une fouille archéologique préventive devrait être prescrite par le service régional de l'archéologie de la Drac PACA à la fin de l’été.
Une "importante découverte pour Gap"
La ville devra ensuite sélectionner un opérateur d'archéologie préventive et des recherches plus poussées auront lieu. Tenue au secret professionnel, la Drac PACA ne fait pour l’heure aucun commentaire mais confirme "cette importante découverte pour Gap". Afin de ne pas détruire les vestiges, les travaux sur la place Desmichels sont arrêtés le temps que les fouilles livrent leur verdict.
Projet phare du mandat de Roger Didier, le parking Desmichels doit subir une transformation importante dans les prochains mois. Le parking sera désormais souterrain, sur trois étages pour 442 places. Une grande pyramide de verre se dressera également au milieu de la place entourée de nombreux arbres et un miroir d’eau de 700 mètres carrés, transformé en patinoire l’hiver, doit aussi y être construit.
Le coût du projet est estimé à treize millions d’euros. Si cette récente découverte archéologique ne devrait pas venir condamner le projet global, la date de livraison avancée par Roger Didier et prévue pour la fin 2024 risque d'être revue.
Contactée, la ville de Gap n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitations.