Chantier du parking Desmichels à Gap: une nouvelle stratégie adoptée pour éviter les nuisances sonores

Les travaux sur la place Desmichels à Gap . - Sandrine Baccaro
Bonne nouvelle pour les riverains. Alors que la première phase des travaux du parking Desmichels, qui a débuté en octobre dernier, pose des soucis au niveau des nuisances sonores, la mairie de Gap a annoncé une nouvelle stratégie pour les éviter.
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 1er décembre, elle indique qu'"à partir du 11 décembre, le groupement d'entreprises va procéder à un préforage (...) qui sera beaucoup moins bruyant que les travaux de ces dernières semaines".
Une première phase prévue du 11 au 22 décembre
La mairie de Gap explique "avoir provoqué une nouvelle réunion exceptionnelle avec le groupement d'entreprises qui réalise les travaux". Une réunion convoquée dans un souci "de limiter les nuisances sonores" et qui s'est soldée par une nouvelle stratégie.
"À partir du 11 décembre, le groupement d’entreprises va procéder à un préforage. Il s’agit d’ouvrir un trou de 30 cm sur 6 mètres de profondeur afin de fragmenter les éventuels blocs et vestiges de murs présents en sous-sol", explique-t-elle.
Cette nouvelle stratégie sera divisée en deux phases: la première commencera dès le 11 décembre prochain et ce jusqu'au 22 décembre. Elle reprendra ensuite le 8 janvier jusqu'au 13 février.
Cela a pour but de "rendre la terre meuble, ce qui aura pour effet de réduire les vibrations et donc les nuisances de l’enfoncement des palplanches par la suite", précise la municipalité.
Les nuisances sonores devraient être "divisées par trois"
Pour le moment, 45 paires de palplanches ont déjà pu être installées, ce qui représente 21% des travaux. Selon la mairie, cette phase de préforage "sera moins bruyante que les travaux de ces dernières semaines". Elle "sera équivalente au bruit d’une pelle mécanique", ajoute la municipalité de Gap.
Autre décision prise, l'abandon du "marteau" au détriment d'une vibrofonceur. Cela devrait permettre de "diviser par trois" les nuisances sonores.
Ce vendredi 1er décembre, la pose des palplanches a été totalement arrêtée et reprendra selon la nouvelle méthode en janvier prochain. Pour la ville, cette décision "ne provoquera pas de retard du chantier".
La ville avait distribué des bouchons d'oreille
En novembre dernier, face aux plaintes des riverains quant aux bruits, la ville avait distribué des bouchons d'oreille. Une décision qui n'avait visiblement pas changé les choses.
Ce chantier d’envergure permettra à terme de passer de 256 à 442 places de stationnement, et de créer une esplanade ornée d’un miroir d’eau de 740m². Une grande pyramide de verre se dressera également au milieu de la place entourée de nombreux arbres. Le coût du projet est estimé à 13 millions d’euros.