Démantèlement d'un trafic de drogue à Gap: dix personnes toujours en garde à vue, l'enquête se poursuit

Une conférence de presse a été organisée ce jeudi 30 novembre concernant le démantèlement du trafic de drogue. - BFM DICI
C'est le résultat d'un an d'enquête. Ce jeudi 30 novembre en fin d'après-midi, dix personnes étaient encore en garde à vue, dans le cadre du démantèlement d'un important trafic de drogue.
Les autres ont d'ores et déjà été inculpées, pour trafic et cession de produits stupéfiants, en l'occurrence du cannabis et de la cocaïne, mais aussi pour blanchiment d'argent et non-justification de revenus.
Des "saisines importantes"
L'opération avait mobilisé simultanément 140 gendarmes, qui ont agi ce mardi matin, d'un bout à l'autre des Hautes-Alpes. Une opération d'ampleur exceptionnelle pour le département avec la saisie d'armes de guerre, de véhicules, de drogue, mais aussi d'argent, notamment sur des comptes bancaires.
"Il s'agit à ce niveau-là de saisines importantes", a précisé Violaine Perrot, vice-procureur de la République à Gap en conférence de presse ce jeudi.
Le but étant évidemment de démanteler le trafic, "qui s'organise comme tout trafic de stupéfiants de façon pyramidale, avec des consommateurs-revendeurs, des nourrices, et à la tête des trafiquants qui sont, pour les plus importants, mis en détention provisoire".
L'enquête est toujours en cours et doit déterminer d'éventuelles ramifications, notamment sur l'origine de la drogue.