Travaux dans le Queyras: la RD902 de nouveau fermée partiellement à la circulation

L'accès à la vallée du Queyras se complique à partir de ce lundi 9 septembre. La RD 902, axe principal pour y accéder, est de nouveau fermée partiellement à la circulation. Cette route, aussi impressionnante que dangereuse et qui relie Guillestre (Hautes-Alpes) à Château-Ville-Vieille, connaît depuis 2023 des travaux pour sécuriser tout un pan de montagne où des éboulements réguliers se produisent.
Après la pause estivale, l'heure est à la reprise des travaux de sécurisation et de finalisation de cette tranche voulue par le conseil départemental des Hautes-Alpes.
Organiser ses déplacements
Pour le moment, le col Izoard fait office d'échappatoire tant qu'il reste ouvert jusqu'environ fin octobre, selon les conditions météos.
Certains vacanciers, comme Marie-Françoise, se sont fait piéger. Elle souhaitait rejoindre Molines-en-Queyras, mais a dû rebrousser chemin.
"Je vais faire demi-tour, puis on va redescendre vers Guillestre en attendant 17h30 pour pouvoir passer", déclare-t-elle au micro de BFM DICI.
Les Queyrassins ont pris l'habitude de ces fermetures depuis le début des travaux, comme Georges qui habite Molines-en-Queyras. "Nous, on s'organise bien. On sait que la route est fermée, donc on prévoit les choses avant et puis c'est tout. Non, on n'est pas embêtés pour ça, il n'y a pas de souci", assure-t-il.
Une réouverture prévue le 11 novembre
En revanche, d'autres endroits, comme le lieu-dit La Chapelue, sous Montbardon, est fermé le lundi de 12 heures à 17 heures, le mardi et le jeudi de 8h30 à 17 heures, le mercredi de 8h30 à 17 heures avec un créneau d'ouverture entre 13 heures et 13h30 et le vendredi de 8h30 à 13 heures.
Dans la zone, les travaux vont perdurer jusqu'au 22 novembre prochain. Bonne nouvelle pour les automobilistes: à partir du 11 novembre, la RD902 sera totalement ouverte avec des feux tricolores permettant une circulation alternée.