BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Guillestre: un trafic de stupéfiants démantelé par les gendarmes, un homme condamné

Des gendarmes dans une voiture à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), le 5 juillet 2023. (Photo d'illustration)

Des gendarmes dans une voiture à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), le 5 juillet 2023. (Photo d'illustration) - LOU BENOIST/AFP

Un individu fournissait de la cocaïne et du cannabis à des habitants et saisonniers du Guillestrois-Queyras. Il a été interpellé lundi 26 août et condamné à 18 mois de prison, dont neuf fermes.

Les gendarmes rattachés à la compagnie de Briançon observaient ses déplacements et écoutaient ses conversations depuis le mois de mars. C’est finalement lundi 26 août qu’il a été interpellé. Un trafiquant de stupéfiants a été arrêté au petit matin dans une maison du centre ancien de Guillestre (Hautes-Alpes) a appris BFM DICI.

De la drogue a aussi été trouvée lors de la perquisition. L’homme, soupçonné de fournir de la cocaïne et du cannabis contre de l’argent à des habitants et saisonniers du Guillestrois-Queyras, a d'abord été placé en garde à vue.

Condamné à 18 mois de prison

Présenté ensuite devant la justice, il a été condamné à 18 mois de prison, soit neuf mois de prison ferme, aménageables en port d’un bracelet électronique à domicile, et neuf mois de sursis probatoire.

Guillestre, Vars, Risoul ou encore Château-Ville-Vieille: ses clients venaient de nombreux villages de la vallée. Une dizaine de gendarmes du Briançonnais, ainsi que le chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants de Digne-les-Bains étaient mobilisés sur cette opération qui s’est révélée fructueuse.

Valentin Doyen