BFM DICI
bfmdici

Queyras: la fédération de surf fait part de sa "très grande tristesse" après la mort du jeune sportif Enzo Gilles

Enzo Gilles, jeune sportif de 20 ans, retrouvé mort dans le week-end du 24 et 25 août 2024, dans un bivouac des Hautes-Alpes.

Enzo Gilles, jeune sportif de 20 ans, retrouvé mort dans le week-end du 24 et 25 août 2024, dans un bivouac des Hautes-Alpes. - TOTALSUP

Le sportif âgé de 20 ans a été retrouvé sans vie dans sa tente ce week-end alors qu’il effectuait un bivouac dans la vallée du Queyras. Le jeune homme aurait succombé à une embolie pulmonaire, ce que doit encore confirmer l’autopsie pratiquée par l’Institut médico-légal de Grenoble.

Les hommages se succèdent à la suite de la mort brutale d’Enzo Gilles. Le jeune sportif, âgé de 20 ans, a été retrouvé sans vie dans sa tente ce week-end par les gendarmes de Château-Ville-Vieille (Queyras/Hautes-Alpes). "La communauté du stand up paddle français perd un de ses membres talentueux et respecté", écrit ce lundi 26 août dans la matinée la FFS sur Facebook.

"La fédération française de surf adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses amis", poursuit-elle.

Le jeune homme, originaire de Bretagne et licencié au Morbihan Paddle Club, avait "disparu depuis jeudi dernier" précise la fédération.

Enzo Gilles, jeune sportif de 20 ans, retrouvé mort dans le week-end du 24 et 25 août 2024, dans un bivouac des Hautes-Alpes.
Enzo Gilles, jeune sportif de 20 ans, retrouvé mort dans le week-end du 24 et 25 août 2024, dans un bivouac des Hautes-Alpes. © TOTALSUP

La mort naturelle privilégiée

Sup-Passion, le magazine numéro un en France sur le stand-up paddle rend également hommage au jeune homme. "La famille du Stand Up Paddle est en deuil. Nous venons d’apprendre que le jeune Enzo Gilles nous a quitté hier, bien trop tôt. Nous garderons en souvenir son sourire, son amour des sports nautiques et sa gentillesse", écrit le magazine sur sa page Facebook.

Selon le journal local Le Dauphiné Libéré, le corps d’Enzo Gilles a été retrouvé dans sa tente au bord du lac de Roue, un spot de bivouac réputé sur la commune d’Arvieux.

Une autopsie du corps de la victime est en cours à l’IML de Grenoble. D’après les informations de BFM DICI, la mort naturelle d’Enzo Gilles est privilégiée. Pris d’une importante quinte de toux durant plusieurs heures, le jeune homme aurait succombé à une embolie pulmonaire.

"Des témoins l’ont entendu tousser durant très longtemps. Il faut sensibiliser un maximum pour que ce genre de drames n’arrivent plus. Quelqu’un qui tousse durant très longtemps en pleine montagne, ce n’est pas normal. Il faut rapidement prévenir les secours si cela arrive", indique une source proche du dossier.

Valentin Doyen