Soupçons d’attouchements entre élèves: la maire de Saint-Étienne-les-Orgues appelle à l’apaisement

Depuis une dizaine de jours, le sujet secoue le village de Saint-Étienne-les-Orgues. Une mère a déposé plainte pour des soupçons d'attouchements sexuels entre élèves, âgés de 5 et 6 ans. Selon les informations de BFM DICI, une deuxième mère de famille s'est aussi présentée à la gendarmerie pour dénoncer des faits similaires. Au centre de ces soupçons, un seul et même enfant.
Immédiatement, l'inspection académique s'est saisie du dossier. "Nous avons eu connaissance d'attitudes inappropriées d'élèves de grande section et de CP", a précisé Mickaël Cabbeke, l'inspecteur d'Académie des Alpes-de-Haute-Provence à BFM DICI.
Face à cela, la maire du village, Patricia Paul appelle à l'apaisement. Elle souhaite que tous "les parents inquiets soient accompagnés", que des solutions soient trouvées "pour chaque enfant" afin que cela ne "puisse plus se reproduire".
"Une fois que les faits ont été signalés, nous avons renforcé la surveillance par notre personnel municipal. L’Éducation Nationale a mis en route tous les protocoles nécessaires via une psychologue et l’infirmière scolaire", souligne la maire de Saint-Étienne-les-Orgues, auprès de BFM DICI.
"Apaiser les tensions"
L'élue reconnaît que la commune traverse un moment difficile. "Nous sommes un petit village, c’est une situation très compliquée. On parle d’enfants très jeunes, des parents très touchés. Mon rôle d’élue, c’est d’apaiser les tensions, trouver une réorganisation, accompagner les parents inquiets". L’édile pense aussi à son personnel.
"J’ai beaucoup de personnel municipal qui travaille à l’école. Au périscolaire ou à la cantine. Ils sont bouleversé et ont aussi besoin d’un vrai soutien" explique Patricia Paul.
Patricia Paul sera encore présente à l’entrée et la sortie des classes, ce lundi 7 octobre là aussi pour rassurer.
"Certains parents sont très inquiets et je le comprends. Mais je pense qu’il faut qu’on se parle, qu’on se rassure. N’oublions pas que nous parlons d’enfants de 5 ou 6 ans. Nous ne sommes pas face à des adolescents de 17 ans" conclut la maire.
Selon nos informations, un courrier a récemment été envoyé par les services de l’Éducation Nationale aux parents de l’école de Saint-Étienne-les-Orgues. Si certains attendent patiemment que la situation se décante, d’autres parents, au contraire, sont plus revendicatifs et demandent à l’Inspection académique des mesures fortes et rapides pour que l’école du village retrouver une certaine sérénité.