BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. L’école de Saint-Étienne-les-Orgues secouée par des soupçons d’attouchements entre élèves

École de Saint-Étienne-les-Orgues

École de Saint-Étienne-les-Orgues - Google Street View

INFO BFM DICI. Au moins une mère de famille a décidé de déposer plainte. L'inspection académique parle "d'attitudes inappropriées" et indique que des auditions sont en cours.

Magalie* n’en a pas dormi de la nuit. Cette mère de deux enfants a décidé de ne plus présenter ses petits à l’école de Saint-Étienne-les-Orgues "tant que le problème n'est pas réglé", assure-t-elle à BFM DICI. Magalie dénonce des faits graves, en l'occurrence des soupçons d’attouchements sexuels entre élèves pour certains âgés de 5 et 6 ans. Un abus concernerait sa fille.

"C’est au moment de la récréation de la cantine que l’incident s’est produit aux toilettes en juin dernier", relate Magalie qui avait consulté une sage-femme le 12 juin pour faire constater l'état de son enfant.

"À l’époque, nous ne sommes pas allés plus loin car nous avions des doutes sur la véracité des déclarations de ma petite. Mais de nouveaux faits ont été portés à notre connaissance et ma fille a maintenu sa version", précise la mère de famille qui s'apprête à déposer plainte en gendarmerie.

Une deuxième mère de famille s'est manifestée

Selon nos informations, une deuxième mère de famille s’est présentée ces derniers jours chez les militaires pour dénoncer d’autres agissements. Au centre de ces soupçons, un seul et même enfant est pointé du doigt.

"Depuis juin, mon enfant change de culotte. Il y a des pipis au lit chez d’autres. Pour moi, l’inspection académique cache la situation, camoufle la vérité et cela me met en colère. Si d’autres enfants sont victimes, c’est n’importe quoi", s’agace Magalie.

Toutefois, la municipalité, la gendarmerie de Forcalquier et les services de l'Éducation Nationale semblent prendre l'affaire très au sérieux. "Le sujet est extrêmement délicat. Nous faisons preuve d'une très grande vigilance", reconnaît une source qui suit ces événements depuis plus d'une semaine.

L'inspection académique saisie

Le 27 septembre dernier, la directrice de l'école de Saint-Étienne-les-Orgues a informé sa circonscription d'un possible problème entre jeunes enfants. Immédiatement, l'inspection académique s'est saisie du dossier.

"Nous avons eu connaissance d'attitudes inappropriées d'élèves de grande section et de CP", précise ce mardi matin Mickaël Cabbeke, l'inspecteur d'Académie des Alpes-de-Haute-Provence.

"L'équipe pédagogique a informé sans délai l'équipe de circonscription et le pôle d'accompagnement. Immédiatement, des mesures de surveillance renforcée pour le climat scolaire ont été prises, en plus d'un accompagnement par la psychologue, l'infirmière scolaire et le service social d'éducation nationale."

Des parents demandent des comptes

Le représentant de l'Éducation Nationale précise que des actions ont débuté. "Il y a eu des rencontres individuelles avec chaque famille qui le souhaitait. Un travail collaboratif est mené entre l'Éducation Nationale et la mairie ; un suivi est mis en place pour toutes les familles en interne et en externe si elles en ont besoin".

Et l'inspecteur d'Académie de conclure: "nous mettons tout en œuvre pour que chaque élève puisse retrouver des conditions favorables de scolarité et nous veillons individuellement à chacun d'entre eux".

En attendant, plusieurs parents de l'école de Saint-Étienne-les-Orgues se sont rendus ce mardi matin devant l'établissement pour obtenir des informations auprès de l'équipe éducative. Des rendez-vous se poursuivent. Une patrouille de gendarmerie a été dépêchée sur place pour éviter tout trouble à l'ordre public.

*Le prénom a été modifié.

Valentin Doyen