Elèves accusés d'attouchements sexuels dans une école à Lyon: ce que l'on sait des plaintes déposées

Les élèves sont tous scolarisés à l'école Montbrillant dans le IIIe arrondissement de Lyon - Google Streetview
L'affaire est prise très au sérieux par la justice et l'Education nationale. Les parents d'élèves de trois enfants de l'école Montbrillant dans le IIIe arrondissement de Lyon ont déposé plainte les 10 et 11 juin derniers. Ils dénoncent des violences et des attouchements sexuels dont auraient été victimes leurs enfants, des faits commis la veille par un autre élève.
Une enquête a été ouverte, relate Le Progrès qui révèle l'affaire. Une information confirmée par des sources concordantes à BFMTV.
· Que sait-on des faits dénoncés?
Les faits dénoncés se sont produits le 9 juin dernier lors de la récréation de l'après-midi à l'école élémentaire Montbrillant, dans le IIIe arrondissement de Lyon. A son retour de l'école, un enfant d'une classe de CP a raconté à ses parents avoir été agressé sexuellement par deux enfants de l'école dans les toilettes.
Selon le quotidien Le Progrès, l'enfant présentait une trace au niveau des fesses.
Deux autres enfants auraient, eux, été forcés d'assister à l'agression. Tous ces enfants sont âgés entre 6 et 8 ans et tous sont scolarisés dans cet établissement public.
Le lendemain matin, les parents ont alerté la direction de l'école. Le même jour, ils ont déposé plainte.
· Où en est l'enquête?
Les 10 et 11 juin, les parents des trois élèves ont déposé plainte pour "violences en réunion" et "attouchement sexuel" visant deux autres élèves de l'établissement.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et les investigations ont été confiées à la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
"Elles ont pour objet de déterminer ce qui s'est exactement passé au sein de cet établissement", commente le parquet de Lyon.
· Quelle a été la réaction de l'Education nationale?
Alertée, l'équipe pédagogique a saisi immédiatement l'équipe médico-sociale de la ville de Lyon, compétente pour l'accompagnement des familles, qui s'est mise à leur disposition. Des échanges ont été effectués le jour-même entre la structure et les familles des victimes et auteurs présumés.
Dans le même temps, l'inspection de l'Education nationale a reçu lundi dernier les parents des enfants qui dénoncent les faits. Jeudi, ce sont les parents des enfants pointés du doigt qui ont été conviés.
Dès la dénonciation des faits, le vendredi 10 juin, la direction de l'école Montbrillant avait d'ailleurs décidé de changer de classe les enfants mis en cause. Le rectorat, après avoir reçu les parents, a acté un changement d'école pour ces élèves qui sera effectif ce lundi.
Une communication a été faite ce vendredi auprès de l'ensemble des parents de l'école Montbrillant pour détailler les mesures prises face à cette situation.