Sélestat: un élève de CM2 accusé d'agressions sexuelles par ses camarades, une enquête ouverte

(Photo d'illustration) - Charly Triballeau - AFP
Des élèves d'une classe de CM2 du secteur de Sélestat, dans le Bas-Rhin, ont témoigné avoir été victimes d'agressions sexuelles pendant plusieurs mois de la part d'un camarade, âgé de 12 ans, raconte le quotidien les Dernières Nouvelles d'Alsace. Des parents ont porté plainte auprès des forces de l'ordre.
Selon la mère d'un des six garçons qui auraient été agressés, la situation durait au moins depuis novembre. C'était d'abord des mains aux fesses, des paroles obscènes, des mimes d'actes sexuels. "Mais ça a empiré à partir de janvier", affirme-t-elle, prenant la forme d'attouchements répétés.
"Cela se passait aux toilettes, mais aussi dans la cour de récréation, dans les couloirs et même en classe", raconte une autre mère d'élève.
Les parents d'élèves avertis début juin
Les élèves se seraient plaints à plusieurs reprises au maître de la classe, qui aurait promis de régler le "problème". Ce n'est que le 12 mai, à la suite d'une agression plus violente, qu'un garçon en pleurs a une réelle discussion avec l'instituteur. Celui-ci alerte alors la direction, qui informe la cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip).
Deux semaines plus tard, le 1er juin, les parents d'élèves de la classe de CM2 sont convoqués à une réunion d'information. Ce n'est qu'à cette occasion que la mère d'une des victimes présumées apprend les faits:
"Soi-disant, la directrice aurait prévenu les parents des enfants agressés. Mais je n’ai jamais reçu d’appel", déplore cette dernière.
L'enfant mis en cause a été changé d'établissement
La procureure de Colmar a indiqué qu'une enquête était en cours. Les plaignants auraient déjà été entendus, mais pas l'élève mis en cause. Selon la mairie, les services sociaux ont été alertés de la situation.
Sous la pression des parents d'élèves, l'enfant accusé d'agressions sexuelles a été changé d'établissement et est désormais suivi par un assistant de vie scolaire. Une cellule d'écoute a été mise en place dans l'école pour venir en aide aux élèves comme aux parents d'élèves.