BFM DICI
bfmdici

Rocade de Gap: la ville obtient la maîtrise d'ouvrage des sections nord et sud

placeholder video
La ville de Gap a annoncé mercredi soir lors d'un point presse reprendre la main sur les sections nord et sud de la rocade. Le préfet de région a donné son accord et a confié la maîtrise d'ouvrage à la ville.

Un moment historique pour la ville de Gap? C'est ce qu'évoquait mercredi soir, lors d'un point presse le maire de la commune Roger Didier. Et pour cause, la municipalité vient de reprendre la main sur les sections nord et sud de la rocade. Le préfet de région a donné son accord pour confier la maîtrise d'ouvrage à la municipalité.

Initié en 1976, ce projet de contournement de la ville- préfecture des Hautes-Alpes s'étend sur une distance totale de neuf kilomètres. Pour Élie Cordier, conseiller municipal d'opposition du groupe "Gap Autrement", cette rocade est primordiale pour les habitants.

"La rocade est une nécessité, assure-t-il, sur le plateau de BFM DICI. Il faut le dire, ce n'est pas un sujet d'opposition entre la majorité et les groupes d'opposition au conseil municipal. C'est un sujet transpartisan parce qu'il faut les trois sections de rocade pour les Gapençais."

La méfiance de l'opposition vis-à-vis du calendrier

Concernant les travaux, l'élu reste néanmoins sceptique. "Je me méfie des annonces miracles", ajoute-t-il. Et l'objet de cette méfiance réside dans le calendrier annoncé pour ce projet de rocade.

"On nous promet une rocade qui serait peut-être là en 2029, mais pourtant il y a dix ans, en 2014, le maire a posé la première pierre de la rocade, explique-t-il. Depuis, deux kilomètres de goudron ont été réalisés en dix ans. Si on continue à ce rythme là, malgré les annonces d'hier, ça risque d'être beaucoup plus tard que 2029."

Élie Cordier prend pour exemple les délais qui avaient été annoncés pour la section centrale de la rocade et qui "ne sont jamais tenus correctement" ou encore l'exemple du pont "qui avait été fait au mauvais endroit et qui a été commencé et qui devait être mis en service en 2022, puis finalement en 2024 et qui finalement ne sera mis en service que peut-être à la moitié de l'année 2025".

"Désengorger en partie, la ville de Gap"

L'élu de la ville de Gap promet que si son parti d'opposition arrive "aux responsabilités", ils mettront "les bouchées doubles".

"Ça avance beaucoup trop lentement et on met trop de temps à réaliser quelques kilomètres de goudron sur des terres qui sont déjà réservées pour le projet, poursuit-il. Il faut avancer beaucoup plus vite parce que c'est un projet qui est central pour désengorger en partie, la ville de Gap."

Élie Cordier redoute que le calendrier des travaux s'allonge et que cette rocade n'entre jamais ou dans "15 ou 20 ans en service".

Les travaux de la rocade de Gap étaient prévus pour s'achever au plus tard en 2030. Le premier tronçon, assurant la jonction entre la route de Veynes et la rue Charles Aurouze, a été mis en service en juillet 2021.

Solenne Bertrand