BFM DICI
bfmdici

Retrait de l'écologiste Félizia: la tête de liste dans les Hautes-Alpes dénonce "un gâchis"

placeholder video
Invitée de BFM DICI ce lundi soir, la tête de liste Rassemblement écologiste et social des Hautes-Alpes "ne blâme pas" Jean-Laurent Félizia mais est très "déçue" du retrait de sa liste.

Au lendemain du premier tour des élections régionales en Paca, Jean-Laurent Félizia a annoncé le retrait de sa liste ce lundi. Un "choix déchirant" pour lui, un "gâchis" pour Marie-Josée Allemand, tête de liste Rassemblement écologiste et social des Hautes-Alpes. Invitée de BFM DICI, la candidate a eu du mal à cacher son émotion face à cette décision.

"J'ai toujours prôné le maintien par respect de nos électeurs et du peuple de gauche (...) je suis tellement déçue pour toutes les personnes qui nous ont fait confiance et qui ont cru au message qu'on leur apportait", regrette-t-elle.

Une "réunion de partis" et des "pressions"

La déception est de taille pour la candidate. Et pour cause. Arrivé troisième avec 16,89% des suffrages du premier tour des élections régionales, Jean-Laurent Félizia avait pourtant assuré qu'il se maintiendrait au second tour. Mais selon Marie-Josée Allemand, c'est à l'issue d'"une réunion de partis avec EELV" que la décision de retirer la liste du candidat a été prise.

"Je ne blâme pas Jean-Laurent Félizia, ça a été tellement difficile depuis hier soir où on a annoncé notre maintien, déclare Marie-Josée Allemand. J'ai subi des pressions, comme tous nos colistiers, nos têtes de liste et lui encore plus".

"Je ne donnerais pas de consigne de vote"

Si Jean-Laurent Félizia a déjà annoncé qu'il voterait pour Renaud Muselier au second tour, Marie-Josée Allemand, "à ce stade" de sa réflexion, n'ira voter "ni pour l'un, ni pour l'autre".

"Je ne donnerai certainement pas une consigne de vote aux électeurs", ajoute-t-elle.

Certaine de cette décision, Marie-Josée Allemand, tête de liste du Rassemblement écologiste et social des Hautes-Alpes, a toutefois admis que son choix de ne pas voter pour l'un des deux candidats au second tour, pourrait changer "en une semaine". Le second tour des élections régionales aura lieu dimanche prochain.

Solenne Bertrand