Rallye Monte-Carlo 2025: Ott Tanak s'offre le shakedown, Sébastien Ogier troisième

Le pilote estonien Ott Tanak, assisté de son co-pilote Martin Järveoja, au volant de sa Toyota Yaris, lors de la spéciale du Rallye de Finlande, le 29 juillet 2018 près de Jyväskylä - Markku Ulander © 2019 AFP
La route de la Garde domine la ville Gap (Hautes-Alpes), située en contrebas. Cet axe était le théâtre du shakedown de la 93e édition du Rallye Monte-Carlo ce mercredi 22 janvier. Sur un tronçon court, de 3,28 km, les pilotes ont pu tester la fiabilité de leur voiture et effectuer leurs derniers réglages.
Un démarrage à blanc, sans impact au classement, dominé par Ott Tänak. L'Estonien a réalisé le temps de référence dès son premier passage (2.09.8). La détérioration des conditions de course, causée par la pluie, n'a pas permis à ses concurrents de lui disputer la tête.
"C’était assez humide, pour être honnête", a déclaré le natif de Kärla auprès du site du WRC. "C’est plutôt piégeux avec une adhérence aussi imprévisible."
Un temps "assez typique du Monte-Carlo"
Avec un temps de 2.10.6, le Finlandais Kalle Rovanperä s'est adjugé la deuxième place devant des cadors du circuit. À l'image de Sébastien Ogier. Le Haut-alpin s'est installé sur la troisième place du podium à la faveur d'un bon deuxième passage, en 2.10.6 lui aussi.
Cette météo, "c’est assez typique du Monte-Carlo", a réagi le local du rallye. "Il n’y a pas beaucoup de neige ici, surtout beaucoup d’eau. Les routes sont rapidement polluées, donc cela pourrait être un week-end très difficile."
Vainqueur du Rallye Monte-Carlo l'an passé et champion WRC au volant de sa Hyundai, le Belge n'a pas su décrocher mieux qu'une cinquième place (2.10.9), devancé d'un cheveu par Elfyn Evans (2.10.8).
Un impressionnant accident
Cette première journée a été marquée par la violence sortie de route du duo Bas-alpin composé par Matthieu et Mathilde Margaillan. Plus de peur que de mal finalement pour eux. "Mon frère et moi allons bien", a témoigné la jeune femme auprès de BFM DICI. "C’est toujours très impressionnant à vivre et à voir mais nous allons bien." Reste à savoir s'ils pourront débuter la course jeudi.
Le coup d'envoi officiel de cette 93e édition du Rallye Monte-Carlo sera donné à 14h30 sur la place du Casino de Monaco. Les trois spéciales du jour suivront.
Le départ de la première sera donné à Digne-les-Bains à 18h05. Les pilotes emprunteront un tracé de 19,01 km jusqu'à Chaudon-Norante. Un peu moins de deux heures plus tard, à 19h53, les pilotes auront rendez-vous à Faucon-du-Caire. Une route de 21,18 km jusqu'à Bréziers les attend. Le dernier rendez-vous du jour est programmé à 21h06. Il mènera les pilotes d'Avançon à Notre-Dame-du-Laus, un itinéraire de 13,97 km.