Quand vont rouvrir les cols des Hautes-Alpes?

Le déneigement du col du Galibier (Photo d'illustration. - Département des Hautes-Alpes
Les équipes du département des Hautes-Alpes vont bientôt s’atteler au déneigement des cols après d’abondantes chutes de neige sur les terres haut-alpines ces derniers jours.
Désormais, le département a déjà le regard tourné vers la saison estivale. "Dès la semaine prochaine, les engins seront acheminés sur place", confirme à BFM DICI Marcel Cannat, vice-président du département en charge des routes.
Les premières réouvertures commencent dès ce vendredi 18 avril au soir avec l’accès au Pré de Madame Carle. La route sera, dans un premier temps, rouverte jusqu’au parking de printemps.
La route de Gioberney sera également accessible dès ce vendredi soir, l’élu du département précisant toutefois que "des fermetures ponctuelles seront possibles", notamment à cause des pluies annoncées dans les prochaines semaines.
Une course contre la montre
La suite s’annonce plus longue pour les équipes du département. Elles s’attaqueront aux grands cols dès la semaine prochaine, mais les ponts du mois de mai pourraient ralentir les opérations de déneigement.
"Nous commençons avec les cols du Galibier et d’Izoard" [et] nous prévoyons une ouverture du Galibier le 28 mai prochain", indique Marcel Cannat. La réouverture du col d’Izoard est, quant à elle, attendue autour du 15 mai.
"On a eu un hiver pas comme les autres," observe Marcel Cannat. Les pluies importantes pendant la saison et les quantités de neige ne vont pas faciliter les opérations de déneigement."
Il restera ensuite, pour les équipes du département des Hautes-Alpes, le déneigement du col Agnel, qui culmine à plus de 2.700 mètres d’altitude.