Projet des grands cols dans les Hautes-Alpes: le Galibier va changer de visage en 2026

Après ceux du Noyer, du Lautaret et de l'Izoard, c'est au tour du col du Galibier de faire peau neuve. Dans le cadre du projet d’aménagement des grands cols lancé en 2019 par le Conseil départemental des Hautes-Alpes, 1,2 million d'euros (sur une enveloppe globale de 9 millions d'euros) devraient être depensés pour valoriser ce col mythique, porte d'entrée sur le département.
Le début des travaux est prévu pour l'été 2026. Pour Arnaud Murgia, 5e vice-président en charge de l'aménagement du territoire et des parcs naturels au sein du Conseil départemental, l'objectif du projet est multiple.
"Fluidifier le trafic" tout en préservant la biodiversité
"Il y a un enjeu de mobilité, de stationnement et de gestion des flux, il y a de nombreuses voitures, des vélos, des campings-cars. Il faut fluidifier le trafic et permettre une belle expérience à chaque traversée du col", explique-t-il.
Pour cela, "l'idée est simple et conforme à ce qu'on fait sur d'autres cols: des aménagements qualitatifs pour améliorer le stationnement", poursuit Arnaud Murgia. Celui-ci souhaite que les travaux permettent de retrouver "un peu moins de voitures en bord de route (...) pour les mettre un peu plus bas".
Le maire de Briançon veut protéger "la biodiversité, à travers la création de sentiers pour les piétons", explique-t-il.
"On essaie de faire rentrer le col dans son environnement", avance-t-il. La mise en place des sentiers permettra ainsi de "valoriser" les "sites extraordinaires" de la zone.