BFM DICI
bfmdici

Provence-Alpes-Côte d'Azur: le seuil des 25°C déjà dépassé dans plusieurs villes

Thermomètre (illustration)

Thermomètre (illustration) - PATRICK SEEGER / DPA / AFP

Ces températures "dignes d'un mois de juin" sont au-dessus des normales de saison.

25,7°C dans les Alpes-Maritimes, 25,9°C dans les Alpes-de-Haute-Provence, 26,8°C dans le Var... Le seuil des 25°C a été dépassé, pour la première fois de l'année, jeudi, dans le Sud-Est.

"Températures élevées pour une mi-avril, dignes d'un mois de juin, dépassant souvent 20°C en journée au nord et les 25°C dans le Sud-Est voir 28°C dans l'arrière-pays méditerranéen", ajoute Météo-France, sur son compte Twitter.

Un peu plus au nord, dans les Hautes-Alpes, la ville d'Embrun était la station la plus chaude de la région, mercredi, avec 24°C.

Des températures "précoces"?

Ces températures "dignes d'un mois de juin" sont "en moyenne de 5 à 7°C" au-dessus des normales de saison, prévient Météo France, comme à Marseille où il faisait 26°C jeudi, soit 8°C de plus qu'habituellement à cette date.

Selon les météorologues, ces températures sont "précoces". Ils rappellent qu'à Nîmes, dans le Gard, "la date moyenne des premiers 25°C est le 29 avril". Mais, en 2020, le seuil des 25°C avait été atteint en février, alors que certaines années, il faut attendre le mois de juin, "le record tardif étant le 5 juin 1957".

Quoi qu'il en soit, le thermomètre ne devrait pas baisser dans les jours à venir. Le week-end de Pâques sera ensoleillé, avec des températures estivales. Il fera jusqu'à 25 degrés dans les Alpes-de-Haute-Provence, 26°C dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Par ailleurs, il n'a jamais aussi peu plu dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les 100 premiers jours de l'année. Selon Météo France, seulement 64 mm de pluie agrégés sont tombés sur la région entre le 1er janvier et le 10 avril.

Solenne Bertrand