BFM DICI
bfmdici

Problème d'airbag chez Citroën: une habitante de La Roche-de-Rame ne peut plus utiliser sa voiture

placeholder video
Odile, une habitante de La Roche-de-Rame (Hautes-Alpes), fait partie des 600.000 propriétaires de Citroën C3 qui ont reçu un courrier pour un rappel de véhicule. En cause, un problème d'airbag.

Plus de le droit de prendre son véhicule, en raison d'un défaut de sécurité sur l'airbag. Odile, habitante de La Roche-de-Rame, fait partie des 600.000 propriétaires de Citroën C3 concernés par un rappel de véhicule. Elle a reçu par une lettre l'interdiction de conduire sa voiture.

"Elle était dans ma boîte, je l'ai ouverte en rentrant du travail le soir", raconte Odile, propriétaire d'une C3 de 2012 à la Roche-de-Rame, à BFM DICI.

Elle ajoute: "Dès le lendemain à 8 heures, j'ai appelé un garagiste Citroën qui m'a dit d'amener la voiture. J'ai dit non, je ne la conduis pas".

Un contrôle technique sans encombre en 2023

Odile ne peut donc plus utiliser sa voiture et l'assurance la renvoie dans les cordes. Pourtant, le véhicule est passé au contrôle technique sans encombre en 2023.

"Citroën a dit qu'il ne fallait pas les conduire, donc les assureurs utilisent cet argument et nous disent de ne pas les conduire", explique Odile.

Cependant, elle insiste: "Ils ne nous assurent plus si on est au volant, mais d'un autre côté, elles ne sont pas considérées comme en panne, donc elles ne sont pas prises en charge par nos assurances pour un remorquage ou quoi".

Odile ironise: "De toute façon, il nous faudra nous mettre au volant pour l'amener jusqu'au garage".

Sont concernées par ce rappel, les C3 produites entre 2009 et 2017 et les DS3 sorties entre 2009 et 2019. Au total dans le monde, 497.171 Citroën C3 sont concernées, dont 181.700 unités vendues en France. Cela correspond aux modèles de deuxième génération (2009-2016).

La troisième génération de la C3 est également concernée, avec les exemplaires produits jusqu'au 30 mai 2019, précise la note de rappel diffusée par l'organisme européen Safety Gate.

Une solution provisoire

Pour le moment Odile a une solution de replis, mais elle n'est que provisoire. "On arrive à se faire prêter le véhicule pour quelques trajets, mais ça ne va pas être éternel: là, c'est l'intersaison, ça va, mais quand l'activité va reprendre son plein, ce ne sera plus possible."

Les pièces de rechange n'arrivent qu'au compte-gouttes. D'après un concessionnaire briançonnais, tout devrait entrer en ordre, mais pas avant 2025.

Arnaud Veyret et Solenne Bertrand