BFM DICI
bfmdici

Présidence du Grand Port de Marseille: une fonction "non rémunérée" réagit Christophe Castaner

Christophe Castaner le 25 février 2022 à Matignon

Christophe Castaner le 25 février 2022 à Matignon - Thomas COEX / AFP

L'ancien ministre de l'Intérieur souhaite clarifier les contours de son avenir dans la cité phocéenne. 

C'est la première fois qu'il prend la parole depuis sa défaite aux élections législatives en juin dernier. Christophe Castaner, jusqu'à cet été député de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence et chef de file des Marcheurs à l'Assemblée, souhaite clarifier son avenir personnel qui le guide jusqu'à Marseille comme nouveau président du conseil de surveillance du port de Marseille.

S'il trouve l'annonce "un peu prématurée", l'ancien maire de Forcalquier apporte quelques précisions.

"Ce ne sont pas en réalité de nouvelles fonctions. C'est une présidence non exécutive et non rémunérée. J'ai vu quelques réactions du RN qui semblent oublier cela. C'est pour moi plutôt un soutien au projet présidentiel et au Port dans le cadre de 'Marseille en grand'" insiste Christophe Castaner sur BFM DICI. 

Un poste vacant depuis 2020

Ce week-end, Renaud Muselier, président de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, a fait savoir auprès de La Provence que Christophe Castaner était pressenti pour prendre la présidence du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille Fos. 

Une nomination qui ne se ferait toutefois officiellement que lors du conseil du Grand port maritime le 14 octobre prochain. Au début du mois de septembre, Renaud Muselier s'était dit prêt à se présenter à la présidence du conseil de surveillance si aucun candidat ne s'était fait connaître à cette date.

Le poste était laissé vacant depuis le décès brutal de l'ancien président du conseil de surveillance, Jean-Marc Forneri, en décembre 2020. Un sentiment d'urgence partagé par le président de région. "Je souhaite qu’un président du conseil de surveillance soit désigné le plus tôt possible, avec un profil capable d’ouvrir son carnet d’adresses", avait déclaré Renaud Muselier début septembre, rappelant que "l'avenir de Marseille, de sa région, passe par son port". Cette solution semble donc se nommer Christophe Castaner.

Valentin Doyen