BFM DICI
bfmdici

Plus de 30 cm de neige attendus dans les Alpes du Sud ce dimanche

Un car scolaire sous la neige (Photo d'illustration).

Un car scolaire sous la neige (Photo d'illustration). - GERARD JULIEN

Le phénomène neigeux devrait s'intensifier en fin d'après-midi. Les préfectures des départements concernés (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes), placés en vigilance jaune depuis ce dimanche matin, appellent les usagers de la route à la prudence.

Ce dimanche, un puissant épisode neigeux va recouvrir les territoires des Alpes du Sud. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes, placés en vigilance jaune "neige et verglas" depuis le début de cette matinée, pourront cumuler, à l'échelle locale, plus de 30 centimètres de neige lundi soir.

Le phénomène montera en puissance au cours de l'après-midi, et perdurera durant la journée de ce lundi.

• Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence

La moitié Nord du département des Hautes-Alpes sera concernée par les fortes tombées de flocons. Les précipitations s'accroîtront à compter de la fin d'après-midi de ce dimanche. Il est attendu pour lundi un cumul significatif: "20 à 45 cm sont attendus de Névache à Montgenèvre, ainsi qu'en Haute-Ubaye, jusqu’à 80/100 cm sur l’Est-Queyras", indique un communiqué émis par la préfecture du département.

La limite pluie/neige avoisine quant à elle les 1600/1700 mètres en moyenne, selon ce même communiqué.

"Des vents modérés à assez pourraient également intervenir en facteur aggravant avec des pointes à 40 km/h sur les cols", ajoute le communiqué de la préfecture haute-alpine.

• Alpes-Maritimes

La préfecture des Alpes-Maritimes a de son côté annoncé, sur Twitter, prévoir des chutes de neige de l'ordre de 20 à 30 cm en montagne. L'épisode neigeux touchera particulièrement les massifs du Mercantour. La limite pluie/neige y est fixée entre 1500 et 1600 m sur son haut relief.

Les préfectures rappellent en chœur la prudence à observer sur la route en raison de ses conditions météorologiques et de respecter la réglementation portant sur "l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale".

Le communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes rappelle l'adresse Internet de sites pouvant être utiles pour s'informer sur les conditions de circulation sur le réseau routier national et départemental :
Conseil départemental des Hautes-Alpes : www.inforoute05.fr; DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr • Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr ; Météo France : www.meteofrance.com


Hugo Roux