CARTE. Pneus hiver ou chaînes obligatoires: les communes concernées dans les Alpes du Sud à partir de ce lundi

Dès ce lundi, les véhicules devront obligatoirement être munis de pneus hiver, ou de "dispositifs antidérapants amovibles" comme les chaînes ou les chaussettes, pour circuler dans certaines communes des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 182 communes au total sont concernées par l'arrêté préfectoral. Seulement seize du département échappent à l'obligation, comme Manosque ou encore Gréoux-les-Bains. Dans les Hautes-Alpes, l'arrêté préfectoral concernera l'ensemble des communes et des axes routiers du département, a indiqué la préfecture à BFMTV.com.
En résumé, ces équipements seront obligatoires presque partout sur le territoire des Hautes-Alpes. Consultez sur notre carte ci-dessous, les lieux concernés par l'obligation.
>> Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici.
Conséquence de la loi "Montagne II" adoptée l'an dernier, cette nouvelle réglementation vaut tous les ans entre le 1er novembre et le 31 mars. Elle ne concerne pas seulement les habitants des communes mais aussi les touristes de passage.
L'objectif de la loi est notamment de limiter les comportements dangereux d'automobilistes parfois mal équipés pour rejoindre les stations de ski.
Les automobilistes ne disposant pas des équipements obligatoires à partir du 1er novembre s'exposent à une amende de 135 euros ainsi que l'immobilisation de leur véhicule.
Mais le ministre de l'Intérieur a précisé que pour ce premier hiver, les contrevenants ne seraient pas verbalisés. Des "opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place" du dispositif.