BFM Business

L'obligation de chausser des pneus hiver entrera en vigueur en novembre 2021

Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2021

Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

A partir de novembre 2021, les préfets pourront décréter les pneus "hiver" obligatoires dans certaines communes entre le 1er novembre et le 31 mars.

Attendue depuis de nombreuses années, l'obligation de chausser des "pneus hiver obligatoires" a enfin un cadre légal. Mais il faudra attendre l'an prochain pour la mise en place de cette mesure.

Un décret a en effet été publié au Journal officiel ce dimanche 18 octobre et permet aux préfets d'établir une liste de communes où les véhicules devront être équipés de pneus hiver systématiquement entre le 1er novembre et le 31 mars.

48 départements concernés

A noter que les véhicules légers (catégories M1 et N1) pourront opter pour le port de chaines en alternative aux pneus hiver.

"La détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver", précise en effet le décret.

Au total, 48 départements de montagne sont concernés et les préfets vont établir la liste des communes concernées, indique France Bleu Isère.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto