BFM DICI
bfmdici

Plus de 210 jours au-dessus des normales: une chaleur hors norme depuis le début de l'année dans les Alpes du Sud

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison.

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison. - BFMTV

Depuis le début de l'année 2022, les températures dans les Alpes du Sud sont nettement supérieures aux normales de saison.

Il a fait chaud cette année, dans les Alpes du Sud. Comme dans d'autres villes de France, certaines villes des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont connu des températures anormalement élevées, dépassant par moment de 10°C les normales de saison.

Ces importants écarts de température sont démontrés dans les graphiques ci-dessous réalisés par BFMTV.com avec les données de Météo-France.

Jusqu'à 10,37°C de plus que la normale à Digne-les-Bains

Ainsi, Digne-les-Bains a enregistré 210 jours au-dessus des normales de saison, depuis le début de l'année.

Le premier gros écart de température a été ressenti dès le 30 janvier, où il a fait 19,8°C, soit 9,25°C de plus que la normale.

Mais le plus gros écart de température a eu lieu le 22 mai dernier. Ce jour-là, le mercure est monté jusqu'à 34,3°C, soit 10,37°C de plus que les normales.

Globalement, pour l'été et le début de l'automne, les températures se sont situées autour des 1°C à 6°C, au-dessus des normales de saison avec une période de dépassement des normales ininterrompue entre le 29 juin et le 28 juillet.

10,88°C de plus que la normale à Gap

Le constat est assez similaire du côté de Gap dans les Hautes-Alpes, avec 217 jours au-dessus des normales de saison, depuis le début de l'année.

D'après les températures relevées par Météo France, c'est aussi le 22 mai où l'écart de température a été le plus visible. Il a en effet fait 32,5°C, soit 10,88°C de plus que la normale.

Ces écarts de températures ont été visibles dès le début de l'année où il a fait 17,8°C, le 1er janvier, soit 10,4°C de plus que la normale de saison.

En moyenne, il aura fait jusqu'à 8,31°C de plus cet été et 8,64°C de plus en ce début d'automne.

Des extrêmes de froid également

Cependant, si ces deux villes enregistrent des températures au-dessus des normales de saison, elles en comptent aussi en-dessous des normales, même si ces écarts restent minoritaires sur l'année.

À Digne-les-Bains, par exemple, les premiers jours d'avril dernier ont été plus frais que d'habitude. Le 1er avril, il a fait 7,2°C, soit 10,28°C de moins que la normale. Même constat quelques mois plus tard, le 24 septembre où il a fait 15,8°C, soit 7,69°C de moins que la normale.

Même constat pour la ville de Gap, où le début du mois d'avril a été plus frais que les autres années. Il a fait 3°C le 1er avril, soit 12,3°C de moins que la normale. Un autre écart conséquent est à relever quelques mois plus tard, le 1er octobre, où il a fait 11,3°C, soit 8,93°C de moins.

Cependant, pour ces deux villes, depuis plusieurs jours, la chaleur a fait son retour. Cette douceur pourrait encore durer et voir de nouveaux jours avoir des températures au-dessus des normales.

>> Consultez la météo de votre ville sur BFMTV.com

Théophile Magoria et Solenne Bertrand