Pénuries d'électricité: de possibles délestages cet hiver dans les Hautes-Alpes

Un opérateur du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE sur une ligne à haute tension à Areches-Beaufort, le 6 septembre 2022 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Reprise de l'activité économique post-Covid, guerre en Ukraine et tension liée à la production nucléaire d'électricité: autant de facteurs qui font craindre des pénuries d'énergie en France à partir du mois de janvier.
À Briançon, le fournisseur et distributeur d'électricité, EDSB, pourrait être contraint comme ailleurs de délester ses réseaux de distribution en opérant des coupures dans des quartiers d'habitation.
Les plages horaires des coupures seraient de 8h à 13h et de 18h à 20h. Les usagers ne seront pas coupés plus de 2 heures sur une même journée mais tous seront concernés sans discrimination (particuliers, professionnels, certains services de l'Etat). Une application gratuite nommée "Écowatt" sera utilisée pour connaître les niveaux de mise en tension du réseau et les zones de coupures d'électricité.
Les coupures d'électricité, le dernier des recours
En cas de tension trop importante relevée par RTE, le gestionnaire national du réseau de transport d'électricité, cinq leviers seront activés cumulativement jusqu'à la fin de la tension:
- L'appel aux éco-gestes citoyens (réduction de la consommation ou décalage des heures d'utilisation du chauffage, de l'éclairage, des appareils électroménagers et des véhicules électriques)
- L'appel aux effacements contractualisés (extinction de la consommation énergétique de certains cites les jours de pointe contre une compensation financière)
- Baisse de la tension sur les réseaux de distribution: (diminution de 5% de la tension du réseau pour tous les clients)
- Recours aux groupes électrogènes privés: (les clients industriels ayant souscrit à des contrats pour les valoriser devront utiliser des sources énergétiques de substitution)
- En dernier recours, des coupures d'électricité localisées
Hausse des prix
Aux mêmes maux, les mêmes remèdes. "Que l'on soit Briançonnais ou un habitant de bord de mer, que les températures soient négatives ou positives, les éventuelles coupures d'électricité pour soulager le réseau en tension auront la même fréquence et les mêmes conséquences pour tout le monde", souligne RTE (Réseau de Transport d'Electricité) à BFM DICI.
La sécheresse de cet été ayant diminué la production hydroélectrique et l'arrêt de 32 réacteurs nucléaires sur 56 entraînent une diminution critique de la capacité de production française d'éléctricité. Avec des prix multipliés par 10 par rapport aux tarifs des années 2000, l'inquiétude est grande pour cet hiver autant pour les particuliers que pour les entreprises.
Des mesures mises en place
Pour faire face, protéger l'économie et le pouvoir d'achat, plusieurs boucliers ont été mises en place. "Le bouclier tarifaire" pour les particuliers avec une hausse des prix limitée à 4% en moyenne au lieu de 45 habituellement pour les clients dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36kVA. Mais aussi le chèque énergie, une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros pour les foyers les plus modestes (4 foyers sur 10 au niveau national).
Les entreprises bénéficient quant à elles également du bouclier tarifaire, l'amortisseur d'électricité pour les TPE et PME inéligibles au bouclier tarifaire et le guichet d'aide au paiement du gaz et de l'électricité. Ce dernier point concerne les entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et les grandes entreprises pour qui les dépenses d'énergie représentent plus de 3% du chiffre d'affaires.