BFM DICI
bfmdici

Oraison: plus d'une centaine d'anciens élèves se réunissent dans la commune

placeholder video
Pour la 4e fois, plus d'une centaine d'anciens élèves de la commune d’Oraison se sont retrouvés à l'hippodrome. Une initiative de l'association Maxitons, qui a décidé de réunir les classes de 1940 à 1955.

L'association Maxitons a de nouveau réussi à réunir plus d'une centaine d'anciens élèves de la commune d’Oraison, ce samedi 6 juillet. Si beaucoup continuent de vivre dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ce n'est pas le cas de tous.

"On vient de loin, mais ça vaut le coup, et il y a tellement de photos anciennes ! C'est émouvant !", explique à BFM DICI, Chantal qui est venue avec son mari des Hautes-Pyrénées pour l'occasion.

Plus de 3.000 photos pour raviver les souvenirs

Plus de 3.000 photos de plusieurs classes, d'Oraison et de ses familles ont été rassemblées par Claude Sauve. Un travail titanesque pour permettre à tous de se remémorer les bons souvenirs. Des clichés qui ne manquent pas d'attirer l’attention des anciens élèves.

"On voit là-bas les Variétés, c'était un ancien bar et maintenant, c'est le crédit agricole et ma maison était juste à côté", décrypte Dolorès. "Oh Les Variétés ! Vous vous souvenez quand Johnny Hallyday était venu y faire un concours de Twist !", ajoute Martine en observant la photo. Chacun des anciens élèves a son anecdote ou son souvenir à raconter et tout le monde veut se retrouver sur les photos.

Renouer des liens

"En 1967, après le scoutisme, on avait créé une association pour les jeunes d'Oraison pour qu'ils se rassemblent. À partir de là, on organisait des bals et on avait des finances pour organiser des voyages. On se réunissait avec tous les copains de la maternelle. À l'école d'Oraison, on était toujours par deux classes d'âge, ce qui fait que dans un village de 1.900 habitants, on était tout le temps ensemble. Maintenant tous les 5 ans avec ce groupe, on organise les retrouvailles des anciens élèves d'Oraison", explique Claude Sauve de l'association Maxitons.

Organiser un tel événement demande du temps, mais ce moment de partage est toujours un plaisir pour les membres de l’association. "Il y a des gens qui seront là que je n'ai pas vu depuis le CM2 donc je ne sais pas si je vais les reconnaître", s’amuse l'organisateur.

Le prochain rendez-vous est espéré en 2029, mais en attendant une belle photo de classe a pu être prise pour immortaliser le moment.

Laurie Charrié